La CSDM demande plusieurs millions à Québec pour une nouvelle école
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) multiplie les démarches auprès du ministère de l’Éducation afin d’obtenir l’autorisation de rénover un immeuble qui pourrait accueillir des centaines d’élèves.
Les écoles de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal devraient avoir besoin de dix classes supplémentaires pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves d’ici 2020. Devant cette réalité, la CSDM veut moderniser le bâtiment excédentaire Cardinal-Newman, situé sur l’avenue Christophe-Colomb. Pour mettre le bâtiment à niveau, le ministère devrait toutefois investir 12,3 M$, selon l’évaluation de la commission scolaire.
L’immeuble a été construit par la commission scolaire protestante en 1910. Les bureaux sont occupés depuis de nombreuses années par la CSDM qui en est actuellement propriétaire.
«Le ministère a refusé notre demande pour Cardinal-Newman qui deviendrait une annexe de Paul-Bruchési. On l’a relancé, parce que l’édifice est dans le triangle des écoles en surpopulation avec St-Pierre-Claver, Laurier et Paul-Bruchési», indique le commissaire scolaire Benardus Valkenburg.
L’édifice permettrait l’ajout de 11 classes. Les autres écoles primaires autour de ce rayon se trouvent dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et sont pleines à craquer. La CSDM prévoit déjà dans son plan triennal d’investissements de reprendre le bâtiment Luc Callahan au 5643 rue Clark, afin aussi d’y aménager de nouvelles classes.