Soutenez

Une «police des masques» jugée insultante

L’embauche d’un employé chargé de surveiller l’application des mesures sanitaires par les cols bleus est jugée «infantilisante» et «insultante» par leur syndicat. Photo: Julien Perron-Gagne

Le syndicat des cols bleus dénonce les pratiques «coûteuses et insultantes» de la mairie du Plateau-Mont-Royal, qui a engagé un agent pour surveiller que ses employés appliquent bien les mesures sanitaires quand ils travaillent.

«Nous n’avons pas reçu de plaintes. Nous portons le masque et nous nous plions aux directives de la santé publique. Nous sommes, comme tous et toutes, préoccupés par cette crise historique qui nous afflige et faisons notre possible pour servir les Montréalais et Montréalaises, tout en les protégeant. Même le gouvernement Legault a choisi de ne pas aller dans ce sens-là. Alors pourquoi? Cette initiative, cette police des masques, semble mal intentionnée», dénonce Luc Bisson, président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), dans un communiqué ce matin.

La mairie a embauché son agent de «police des masques» auprès de la firme de sécurité GardaWorld. Ce dernier doit notamment surveiller les travaux en cours de la rue Bercy, où plusieurs cas de COVID-19 auraient été détectés depuis septembre.

Selon le syndicat, en temps normal, ce sont les gestionnaires qui auraient dû faire cette surveillance mais ces derniers sont actuellement en télétravail. Il rappelle que ce nouvel agent représente également un coût pour les contribuables.

«Les gestionnaires restent à la maison pendant que les hommes et les femmes cols bleus sont au travail, au front, depuis le début de la pandémie. Ils et elles sont, comme beaucoup, fatigués après une année très difficile. À l’approche des fêtes, nous comprenons très mal ce geste infantilisant de la part des élus.» – Luc Bisson, président du SCFP 301

«Un agent a été embauché afin de soutenir les gestionnaires dans l’application des règles sanitaires préconisées par la Santé publique, de tenir un registre de tous les sous-traitants et visiteurs qui se présentent dans le bâtiment et d’informer ces derniers des mesures sanitaires à respecter», a répondu la mairie, toujours par voie de communiqué.

Cet évènement survient dans un contexte de tensions entre la Ville et le syndicat. «On pense que c’est une mesure prise pour nous provoquer parce qu’on est en renouvellement du contrat de notre convention collective», a dit Luc Bisson en entrevue pour TVA Nouvelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.