Projection pour dénoncer le projet de reconversion du 1, Van Horne
Une projection sur le bâtiment historique du 1, avenue Van Horne a eu lieu dans la nuit de mercredi pour dénoncer le projet de reconversion de l’entrepôt. Le bâtiment pourrait devenir un hôtel et des espaces de travail, comme le propose Rester Management. Le projet a largement été dénoncé lors d’une consultation publique.
Une mobilisation communautaire s’est organisée pour dénoncer le projet, ce qui a culminé en la projection par l’organisation Le Sémaphore de messages faisant écho aux doléances des citoyens du Mile End. On a pu lire sur le bâtiment les messages «logements sociaux», «nous sommes là» et «ateliers d’artistes», notamment.
«La projection a rendu visibles sur le bâtiment les désaccords face au projet, commente la cofondatrice et membre de Mile End Ensemble, Stéphanie Bourbeau. Ce qu’on veut, c’est un projet qui mise sur le partage et la coopération comme le Bâtiment 7, où il y aurait des ateliers de réparation de vélo, des cours de poterie et où le vivre-ensemble serait un principe moteur dans une perspective municipaliste et écologique. Ce projet doit être revu.»
Plus de 4000 personnes ont répondu à la consultation publique de la Ville concernant le projet du 1, avenue Van Horne. «Bien que la valeur patrimoniale du bâtiment était priorisée par la Ville, les gens ont davantage commenté sur les impacts sociaux et communautaires que la reconversion pourrait engendrer, considérés comme plus importants, rapporte Mme Bourbeau. Ce projet n’a pas l’acceptabilité sociale et contribuerait à l’embourgeoisement du quartier en plus de ne pas répondre aux besoins du quartier.»
Invitations lancées
Le 15 mars, une soirée sera organisée par Mile End Ensemble et d’autres organismes communautaires au Théâtre Rialto, dans le Mile End. Le promoteur du projet a été invité à cette soirée musicale pour qu’il rencontre les citoyens du quartier en vue d’entamer un dialogue.
«S’il nous avait rencontrés dès le début, il aurait su il y a longtemps que son projet ne nous convenait pas, tranche Mme Bourbeau. On veut que le promoteur rencontre les gens qui sont attachés au quartier et qui l’habitent pour qu’un dialogue soit possible.»
En plus du promoteur immobilier, des élus des différents paliers gouvernementaux ont aussi été invités, tout comme la Corporation de développement communautaire (CDC) Plateau-Mont-Royal et Héritage Montréal. Face à l’engouement que les projections ont suscité sur les réseaux sociaux, Mme Bourbeau souligne que d’autres projections du genre pourraient avoir lieu, notamment au mois de juin, où une fête communautaire sera organisée au 1, avenue Van Horne.