Secteur de la rue Gauthier : les résidents dévoilent leur rapport
Ce que l’on qualifie de « secteur Gauthier », c’est le quadrilatère formé des rues Sherbrooke Est et Parthenais, ainsi que les avenues Rachel et Papineau. Aux heures de pointe, des centaines de voitures se « tricotent » un chemin parmi les rues résidentielles de cette zone pour atteindre le pont Jacques-Cartier.
« La congestion sur pas mal toutes les rues se situe au-delà du tolérable », a indiqué Pierre Bélec, qui habite la rue Gauthier.
Au fil des consultations, plusieurs points chauds, notamment les intersections Papineau/Gauthier, Papineau/Rachel et De Lorimier/Rachel, ont été identifiés.
Repenser le quartier
Pour régler les différentes problématiques, la commission propose tout d’abord de créer un sens unique en direction est sur la rue Gauthier, sur la portion comprise entre la rue Parthenais et l’avenue des Érables.
Pour appuyer cette modification, plusieurs mesures complémentaires sont demandées. Aux abords de l’intersection Gauthier/Papineau, on souhaite retirer la traverse piétonne du côté sud de l’avenue Papineau, pour la réaménager du côté nord, et ériger des barrières le long des trottoirs pour empêcher les marcheurs de franchir la rue. Le cas échéant, la station de bixis située dans le cadran nord-est de la rue Gauthier sera déplacée dans le coin nord-ouest de l’avenue Papineau.
Sur la rue Gauthier, on envisage de rétrécir la chaussée, afin d’empêcher les voitures d’effectuer des virages en double sur l’avenue Papineau. Les trottoirs, quant à eux, seront élargis. La piste cyclable, qui se trouve actuellement de part et d’autre de la rue Gauthier, serait plutôt réunie sur le côté nord de celle-ci et délimitée par des protections physiques.
On demande aussi à ce que des panneaux d’arrêt soient ajoutés aux coins Dorion/Gauthier, Cartier/Gauthier et Des Érables/Gauthier. Les résidents ont aussi mentionné vouloir conserver les places de stationnement des deux côtés de la rue.
Sur la rue De Bordeaux, la commission recommande de créer un lien cyclable entre l’école Élan et la piste de la rue Gauthier, réaménager les débarcadères scolaires et d’ajouter des saillies ainsi que des dos d’ânes aux alentours de l’établissement primaire.
Carrefour Rachel/De Lorimier : le nœud du problème
Le cœur du problème de circulation du secteur Gauthier réside dans le carrefour Rachel/De Lorimier, estiment les membres de la commission. Ils désirent que celui-ci soit complètement réaménagé et reconstruit, en prenant compte les mesures d’apaisement que l’on souhaite voir implantées autour de l’école Saint-Joseph (dos d’âne, balises, etc.), ainsi que le problème de rétention de véhicules sur la rue Rachel, entre De Lorimier et De Bordeaux. Pour augmenter la fluidité sur la rue Rachel, on suggère que le feu de circulation au coin de la rue De Bordeaux soit vert en tout temps, sauf lorsqu’un piéton appuie sur le bouton d’appel pour traverser.
Parrallèlement, les résidents du quartier veulent prioriser le virage à droite des automobiles circulant sur Rachel vers l’avenue Papineau, en révisant le cycle des feux de circulation.
Autres scénarios à étudier
Dans le document, la commission indique qu’elle « ne dispose pas des instruments permettant de connaître de façon appréciable tous les impacts de ces mesures sur la qualité de vie des résidents ». Elle demande donc à ce que l’administration locale étudie d’autres mesures complémentaires, notamment l’interdiction de tourner à gauche sur la rue Gauthier, en provenance de l’avenue De Lorimier, de 7 h à 9 h, ou la combinaison des deux mesures suivantes : instauration d’un sens unique vers le sud sur la rue Dorion, entre les rues Rachel et Gauthier, ainsi que l’interdiction de tourner à gauche sur la rue Rachel, à partir de la rue Cartier, de 7 à 9 h. « L’ensemble de ces actions représente un tout cohérent et non d’une liste d’épicerie [où l’on peut en choisir quelques unes] », peut-on lire dans le rapport, où les citoyens pressent l’administration locale d’implanter la totalité des mesures avancées. Le document a été déposé pour que les experts de l’arrondissement l’étudient et voient si les propositions pourront être réalisées.