Soutenez

À qui la rue ? À la démocratie, la rue !

Le 22 août, dans la tradition du 22 de chaque mois, une manifestation importante prendra la rue dans Montréal. Nous y serons.

Nous savons que M. Charest a déclenché les élections en utilisant la contestation étudiante pour espérer provoquer le chaos et se poser en recours providentiel face au désordre, montrant son mépris pour le jeu démocratique.

Il essaye ainsi d’opposer l’expression de la jeunesse – qui a montré sa capacité à durer, à rassembler et à rester pacifique pendant des mois historiques – à la campagne électorale pour l’élection de l’Assemblée nationale. La rue contre la démocratie, en quelque sorte.

M. Charest se trompe très lourdement.

La démocratie, ce n’est pas seulement une élection tous les quatre ans. C’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, tout le temps. Le peuple qui s’exprime, qui se rassemble, qui manifeste, qui s’oppose, qui propose. Le même peuple qui travaille, qui produit, qui consomme, qui lit, qui écrit, qui enfante, qui aide, qui grandit, qui apprend, qui transmet et qui vote.

Les étudiants ont apporté ce printemps à la société québécoise un vent de fraîcheur démocratique. Nous leur demandons maintenant de voter, de venir exprimer leurs points de vue et leurs revendications dans le cadre formel de l’élection. Et ils vont le faire, ils répondront à l’appel.

À nous donc de répondre à leur propre appel en descendant dans la rue en masse, rassemblés en un seul peuple québécois, sans nier nos différences, mais en mêlant les manières complémentaires de faire vivre la démocratie au Québec.

« Et pour une fois que ça ne se déroule pas dans notre circonscription, on aura l’impression de partir en vacances ce jour-là. » note avec humour Daniel Breton, candidat du Parti Québécois dans Ste-Marie-St-Jacques.

La manifestation partira de la place du Canada, le 22 août, à 14 h.

(Source

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.