Ines Talbi ; une artiste en action
Un nouveau tournant
La jeune femme de 27 ans n’en est pas à ses premières armes musicales. Elle a été la chanteuse de la formation Mimosa, gagnante des 11e Francouvertes en 2007. Elle a fondé une compagnie de théâtre avec sa sœur (la slameuse Queen Ka) et sa cousine Leïla Thibeault-Louchem, les Berbères Mémères, qui allie l’écriture, la musique et la performance.
Ines Talbi est également membre des Marjo’s, un groupe qui revisite les classiques de la chanteuse Marjo, a capella (en concert avec les Gerry’s, leur alter ego masculin). Elle est aussi choriste pour plusieurs groupes, dont celui du comédien Emmanuel Schwartz, Nobody Nose.
Également comédienne, Ines Talbi accumule donc les projets artistiques sur toutes les scènes, et dans plusieurs domaines. Mais côté musique, elle arrive au moment solo de sa carrière. «J’étais rendue là», explique la chanteuse. «J’avais envie de faire ma musique, de chanter les chansons que j’avais écrites depuis plusieurs années», ajoute-t-elle.
Un album éclectique
«J’ai beaucoup voyagé dans les dernières années, et j’ai écrit des chansons un peu partout», raconte la jeune femme d’origine tunisienne. En studio, une cinquantaine de chansons ont été enregistrées, notamment avec la complicité, à la réalisation, de Pierre-Philippe Côté (DJ Champion, David Giguère) qui l’accompagne aussi à la voix, sur le premier extrait de l’album, I know / You know, et de Daniel Bleikom, derrière les arrangements de l’album.
«Cet album, c’est un peu un carnet de voyage, sur des choses, des sentiments que je vivais pendant que je bougeais», confie Ines Talbi. Le titre, Boarding Gate, n’est donc pas un hasard. Le premier opus de l’artiste parle également beaucoup d’amour. «L’amour, c’est aussi un voyage» s’esclaffe la jolie chanteuse.
Comme les différents endroits qu’elle a visité (Maroc, Belgique, France), son album, malgré des thèmes récurrents, n’est pas linéaire en sonorité, et c’est ce qui le rend original à l’écoute. Certaines chansons sont calmes, parsemées de violons (Boarding Gate), d’autres sont plus beaucoup plus rythmées (Playground, Coffee Time). La seule chanson en français, Derrière la pluie, se démarque par sa belle mélodie.
Avec l’aide de Yann Perreau pour la mise en scène, Ines Talbi est nerveuse, mais emballée de lancer Boarding Gate, dont elle remixait encore les chansons il y a quelques jours. Le lancement, ouvert à tous, se déroulera le 14 février prochain à 17h, au National, au 1220 rue St-Catherine Est.
Pour voir le vidéoclip du premier extrait de Boarding Gate, I know / You Know :
Gabrielle Brassard-Lecours