Ouverture des patinoires extérieures de l’arrondissement
Avec le temps des Fêtes et les vacances de Noël qui approchent à grands pas, plusieurs résidents du Plateau-Mont-Royal profiteront des nombreuses patinoires extérieures se trouvant sur le territoire de l’arrondissement. Toutefois, comme tous les ans, il est difficile de prévoir quand ces dernières seront prêtes à recevoir les patineurs.
« Ça dépend de la météo, qui est malheureusement hors de notre contrôle, répond Catherine Piazzon de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Il faut qu’il y ait une couche de neige au sol et que la température soit assez froide durant plusieurs nuits d’affilée afin que les employés puissent commencer à arroser la surface et que la glace prenne bien.»
Toutefois, Mme Piazzon assure que l’arrondissement fait néanmoins tout en son pouvoir afin que les patinoires soient, comme l’an dernier, ouvertes pour la période achalandée du temps des Fêtes.
Le Plateau dispose de plus de 10 patinoires extérieures, dont la plus populaire est certainement celle de l’étang du parc La Fontaine. L’endroit compte aussi deux autres patinoires réservées aux sports d’équipe. La glace du Lac-aux-castors, située dans le parc du Mont-Royal, est également très prisée, autant auprès des résidents de Montréal que des touristes qui apprécient son charme bucolique. La patinoire, qui occupe une superficie de 2500 mètres carrés, est également réfrigérée, lui permettant d’être ouverte durant une plus longue période que les autres patinoires et d’offrir une surface de plus grande qualité aux usagers. Son ouverture pour la saison hivernale est prévue le 17 décembre.
Pour ceux qui ne sauraient attendre pour sauter sur la glace, rappelons que des séances de patinage libre pour toute la famille sont offertes aux arénas Mont-Royal et Saint-Louis. Pour ceux qui tiennent absolument à patiner au grand air, la patinoire payante des quais du Vieux-Port de Montréal est présentement accessible, et ce, tous les jours dès 10h.