L’avenue du Parc revêt ses plus beaux pots Mason
L’avenue du Parc est illuminée, tous les soirs, depuis la semaine dernière, par 1600 pots Mason à énergie solaire, accrochés aux branches des arbres, entre les avenues Bernard et du Mont-Royal.
Les lumières sont en fait constituées d’un type de plastique imitant le verre et les fameux contenants. Pour des raisons de sécurité, il n’était pas possible d’utiliser de véritables pots Mason, qui auraient pu blesser des passants en tombant ou briser des branches. Le couvercle possède une pile de recharge solaire conçue sur mesure, pour les besoins de la cause. Plus l’exposition est longue, plus les luminaires éclairent longtemps. Actuellement, ils s’illuminent jusqu’à 22h30, mais lorsque la saison estivale débutera, les lumières s’éteindront vers les petites heures du matin.
Cette initiative émane de l’Association des commerçants de l’avenue du Parc (ACAP) qui porte le projet depuis un an, soit depuis la date de sa création. C’est une compagnie montréalaise, Lucion media, qui a fait de cette vision, une réalité.
Les pots Mason trôneront pour une période de trois mois, mais les instigateurs de l’initiative espèrent déjà une prolongation pour évaluer l’effet en été.
«Nous voulons voir à quoi ça ressemblera avec les feuilles des arbres. Nous pensons que ce sera un peu comme des lucioles, c’est très organique. Il faut comprendre que tout est très artisanal», explique la présidente de l’ACAP, Guylaine Demers.
La commerçante de l’avenue du Parc porte le projet à bout de bras avec son complice, également commerçant de l’avenue, Jimmy Zubris. Le tout a été rendu possible grâce à une subvention de 80 000$ sur deux ans, du Fonds de dynamisation des artères, alimenté à même les profits engendrés par les parcomètres.
Pour Mme Demers, il va de soit que plus d’initiatives en terme d’éclairage devraient être réalisées dans la métropole.
«Il y a quelque chose à faire en terme d’éclairage urbain, d’original et de dynamique! Nos pots Mason donnent un autre cachet à la rue. Lorsqu’on regarde Montréal en lumières et les boules de couleurs sur la rue Wellington, on se rend compte que les possibilités sont grandes et que c’est le genre de choses qui attirent les gens sur nos artères», indique Mme Demers.



