Soutenez

Bicycles Quilicot fait l’acquisition de Vélo Branché

Photo: Collaboration spéciale - Google maps

Bicycles Quilicot, une entreprise centenaire fondée dans le Plateau-Mont-Royal, vient de faire l’acquisition de Vélo Branché, boutique spécialisée dans la vente de bicyclettes électriques.

Située à l’intersection de l’avenue Papineau et de la rue Gilford, Vélo Branché est, selon son site Web, le plus important détaillant de vélos électriques au Québec. C’est d’ailleurs l’engouement grandissant pour ce type de moyen de transport qui est à l’origine de la transaction.

«On avait une demande de plus en plus grande pour ce type de bicyclette. Lorsqu’on a vu que le commerce était en vente, on a saisi l’occasion», relate Marc-André Lebeau.

Ce dernier croit que la bicyclette électrique, pouvant aller jusqu’à 32 km/h, gagnera en popularité en ville comme moyen de transport principal.

«L’autonomie est grande. On parle de 130 à 150 kilomètres. Ça se recharge à l’aide d’une prise électrique standard», poursuit M. Lebeau.

Explosion des ventes de vélos
Bicycles Quilicot, anciennement sur la rue Saint-Denis, s’est installée sur la rue Masson dans Rosemont-La Petite-Patrie en 2006 après avoir été rachetée par M. Lebeau. L’entreprise qui compte aujourd’hui trois succursales, dont celles de Laval et de Sainte-Thérèse, a connu une croissance constante, son chiffre d’affaires augmentant de 5% à 15% par année.

«Notre boutique de la rue Masson fonctionne très, très bien. Pour Vélo Branché, on pense qu’on va doubler le chiffre d’affaires d’ici trois ans. C’est noir ou blanc dans l’industrie. Les magasins qui se démarquent ont une grande croissance, mais il faut s’installer là où il y a une grande concentration de population.»

Le web
L’entrepreneur, qui travaille de concert avec sa conjointe, attribue une partie de son succès au Web.

«Je crois que beaucoup de Québécois préfèrent acheter ici, avoir ce lien physique. Cependant, maintenant, pour se déplacer, ils veulent avoir une bonne idée de l’expérience et des prix qu’ils trouveront en magasin, d’où l’importance d’avoir un site Internet bien fait.»

Selon lui, la boutique en ligne, lancée l’an dernier, aura un chiffre d’affaires équivalent à celui d’un magasin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.