Mercier & Anjou

Verdissement de carrés d’arbre

Verdissement de carrés d’arbre
Photo: (Photo: Métro Média – Archives)

L’organisme communautaire d’intervention sociale et environnementale Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) a reçu le mandat de verdir 139 carrés d’arbre inactifs de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

L’entente de service de 55 000 $ a été autorisée pour l’année 2019 par la Direction des travaux publics, Division des parcs et de l’horticulture. L’organisme, qui gère aussi l’Éco-quartier MHM depuis 2014, a planté 700 végétaux l’année passée et a identifié les 139 carrés d’arbre.

L’opération était prévue à la Feuille de route 2019 de l’arrondissement MHM, qui vise à combler toutes les fosses d’arbre vacantes des trottoirs. L’impossibilité d’y planter des arbres peut être due à plusieurs facteurs, comme la présence d’un conduit souterrain ou la proximité avec un arrêt d’autobus.

La procédure inclut la sollicitation des citoyens riverains des fosses pour qu’ils les adoptent et les entretiennent sur une base volontaire. YQQ fournira des outils de jardinage aux citoyens qui adopteront une fosse. D’autres carrés pourraient être adoptés partiellement; YQQ s’occupera alors d’y planter des vivaces et l’entretien sera laissé au citoyen. L’estimation du nombre de fosses non adopté correspond à 60%; dans ce cas l’organisme prendra en charge le verdissement et l’entretien, pendant 18 semaines, à raison de deux fois par semaine.

Dans son programme de développement durable, l’arrondissement considère que le verdissement de ces fosses permettrait de limiter la minéralisation des milieux urbains, en plus d’embellir les trottoirs au bénéfice de la population.