Mercier & Anjou

Un appel à tous pour nettoyer le bord de la berge de la Promenade Bellerive

Un appel à tous pour nettoyer le bord de la berge de la Promenade Bellerive

Après avoir remarqué que des milliers de petits morceaux de styromousse s’étendaient sur des dizaines de mètres le long de la berge au parc de la Promenade Bellerive, une jeune citoyenne de Mercier-Est a décidé de prendre les choses en main.

L’étudiante de 19 ans en science de la nature au Collège de Maisonneuve, Irina Menta, a remarqué les dégâts à la suite d’une promenade dans le parc dimanche après-midi. Inquiète, elle a avisé la Ville par téléphone pour que des employés viennent ramasser les déchets. « J’ai appelé la responsable des parcs de l’arrondissement, une dame m’a répondu qu’ils viendraient le 21 septembre nettoyer la berge. Je me suis dit que ça n’avait pas de bon sens, que c’était dans longtemps. »

Crédit : Facebook
Crédit : Facebook

Selon Irina Menta, des poissons ou des oiseaux pourraient avoir le temps d’ingurgiter les morceaux de styromousse d’ici le nettoyage. Elle a partagé son inquiétude sur Facebook pour finalement proposer aux internautes de se joindre à elle pour aller ramasser. « Je voulais que [les employés de la Ville] aillent plus rapidement, mais je ne voulais pas que m’appuyer sur eux, indique-t-elle. Je me suis dit que j’allais le faire moi-même. »

Difficile sans les bons outils

C’est à l’aide de trois petites pelles et des sacs poubelles que la citoyenne a tenté de ramasser les boules de styromousse. « On s’est acharné avec des pelles et avec nos mains sans réussir à achever le dixième du parc à nettoyer », a-t-elle expliqué sur Facebook. Selon l’étudiante, il faut absolument un groupe avec de l’équipement adéquat, comme des aspirateurs, pour débarrasser la berge de ces déchets.

« Tout le monde répète que les eaux sont polluées, que ce n’était pas comme ça avant… C’est la preuve que la pollution empire, se désole la jeune. Il faut agir vite et la Ville devrait faire une exception. »

La Société d’animation de la promenade Bellerive a indiqué être informée de la situation, précisant que des bénévoles viendraient nettoyer la berge lors de la corvée de nettoyage du parc de la Promenade-Bellerive. L’événement organisé dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens aura lieu le 21 septembre à 10h.

Au moment de mettre sous presse, l’arrondissement n’avait pas répondu aux questions du Flambeau.