Mercier & Anjou
16:16 11 mars 2020 | mise à jour le: 11 mars 2020 à 16:16 temps de lecture: 2 minutes

Retour de la patrouille verte cet été dans MHM

Retour de la patrouille verte cet été dans MHM
Photo: Éco-quartier MHMUne photo de la patrouille verte de 2017

Grâce à un financement accordé par l’arrondissement, la patrouille verte, aussi connue sous le nom de la patrouille de sensibilisation environnementale de Montréal, sera déployée sur tout le territoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve cette année encore.

Avec une contribution financière maximale de 11 900 $, le Regroupement des éco-quartiers embauchera quatre patrouilleurs pour 2020.

La patrouille verte sera formée d’étudiants ayant une formation en environnement et en développement durable. «Grâce à notre soutien financier, leur salaire va pouvoir être concurrentiel et permettra d’aller chercher des gens compétents en la matière», a souligné le maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais.

Cette année, les principaux mandats de la patrouille verte seront de promouvoir le verdissement et la protection de la forêt urbaine, de fournir de l’information sur la gestion responsable des matières résiduelles et d’encourager une gestion responsable de l’eau, a expliqué M. Lessard-Blais. «On est déjà actif sur ces dossiers-là, mais on sait qu’on doit en faire plus», a-t-il ajouté.

La patrouille verte sera au rendez-vous cet été pour faire la promotion de la campagne de verdissement urbaine «Un arbre pour mon quartier». Cette dernière débutera le 15 avril et permettra aux citoyens de faire l’achat d’arbres à petit prix, soit 25 $ pour les arbres réguliers, et 35 $ pour les arbres fruitiers. «C’est une belle manière d’impliquer les citoyens dans nos actions de verdissement», a précisé le maire.

Depuis 2005, les patrouilles vertes sont présentes dans chacun des 19 arrondissements de l’île de Montréal. À la différence des inspecteurs municipaux, elles n’ont pas la responsabilité de donner des contraventions.

 

 

 

Articles similaires