Mercier & Anjou
17:21 7 janvier 2021 | mise à jour le: 7 janvier 2021 à 17:21 temps de lecture: 3 minutes

100 000$ pour poursuivre la revitalisation de Guybourg-Longue-Pointe

100 000$ pour poursuivre la revitalisation de Guybourg-Longue-Pointe
Photo: Frédéric Hountondji/Métro MédiaPour la revitalisation de Guybourg-Longue-Pointe, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve débloque 100 000 $ pour la réalisation de divers projets dans le secteur

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) entend s’attaquer à la défavorisation sociale dans le secteur de Guybourg-Longue-Pointe en accordant un montant de 100 000$ à la Table de concertation Mercier-Ouest Quartier en Santé (MOQS) pour la réalisation de projets cette année.

Une étude commandée par l’arrondissement en 2015, avait révélé que le secteur de Guybourg-Longue-Pointe détenait le record du plus haut taux de défavorisation matérielle et sociale du quartier Mercier-Ouest. Face à cette situation, plusieurs actions ont été entreprises afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Une démarche de revitalisation du secteur a été confiée à la table de concertation locale pour la réalisation d’actions de concertation et de mobilisation. Les membres du comité local de revitalisation constitué d’organismes communautaires, d’institutions publiques, de partenaires privés et de citoyens, ont mis en place un premier plan d’intervention en 2019.

Un an après, le plan d’action de la démarche de revitalisation urbaine intégrée pour le secteur de Guybourg-Longue-Pointe a vu le jour. Par la contribution financière de 100 000$, l’arrondissement entend poursuivre le projet.

Plusieurs défis à affronter

MHM notifie que la zone visée par cette démarche de revitalisation est le secteur Assomption Sud-Longue-Pointe. «Il regroupe une population de près de 3500 résidents et présente plusieurs défis tant sur le plan social, économique, environnemental et urbain», reconnaît l’administration locale dans un rapport.

Avec les 100 000$, la table de concertation Mercier-Ouest Quartier en santé devra veiller à la concrétisation de la revitalisation de Guybourg-Longue-Pointe en 2021. Ensemble avec l’instance de concertation Assomption Sud-Longue-Pointe (ASLP), elle permettra de mobiliser la population et les partenaires locaux autour des enjeux identifiés.

Autres objectifs

Faire la mise en œuvre du plan de revitalisation pour le secteur Guybourg-Longue-Pointe, organiser la démarche menant au suivi des actions du plan de revitalisation et rendre compte de la démarche et des résultats auprès des partenaires…sont les principaux objectifs à réaliser grâce à la contribution financière.

Le montant est prévu au budget 2021 de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement.

Le premier versement (70%) sera effectué dans les trente jours suivant la signature de la convention. Un deuxième versement (20%) se fera au plus tard le 15 juin 2021 et la dernière tranche de 10% interviendra après l’approbation du rapport final d’ici janvier 2022.

Depuis 2017, l’arrondissement s’est engagé à verser tous les ans, une somme de 100 000$ pour la revitalisation du secteur.

Articles similaires