Mercier & Anjou
11:25 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 11:25 Temps de lecture: 3 minutes

Laurence Lavigne Lalonde ne se représentera pas dans le district

Laurence Lavigne Lalonde ne se représentera pas dans le district
Photo: Gracieuseté/Facebook Laurence Lavigne LalondeLa conseillère Laurence Lavigne Lalonde passe le relais à Alia Hassan-Cournol

Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, ne sera pas candidate aux élections municipales de novembre prochain dans le district.

«C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce aujourd’hui que je ne solliciterai pas un troisième mandat dans le district de Maisonneuve–Longue-Pointe. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve aura marqué une partie importante de ma vie personnelle et professionnelle», a-t-elle annoncé sur sa page Facebook le 31 mai.

Elle justifie sa décision par le fait qu’elle n’habite plus dans l’arrondissement. Mme Lavigne Lalonde dit préférer que les citoyens soient représentés par une personne avec laquelle ils sont familiers. Elle estime que celle-ci devra être présente sur le terrain et participer aux différents événements se déroulant dans les quartiers.

Rappelons que la conseillère avait participé à sa dernière séance du conseil d’arrondissement le 8 mars. Elle avait informé les citoyens de son état de grossesse et mentionnait qu’elle allait accoucher dans les semaines à venir. «Je prendrai une petite pause. (…) Les nouveaux parents ont droit à un congé parental de 18 semaines et donc je vais me prémunir de ce congé», avait-elle déclaré lors de la réunion.

Parmi les explications qu’elle a données sur sa page Facebook pour ne pas briguer un nouveau mandat figure sa vie familiale. «Depuis la naissance de mes filles, j’ai le désir de mieux conjuguer travail-famille-transport actif», a-t-elle écrit.

Alia Hassan-Cournol prendra le relais

Mme Lavigne Lalonde ne tourne pas pour autant le dos à sa formation politique. Elle réitère sa volonté de continuer à servir la métropole montréalaise. «C’est donc, avec beaucoup d’enthousiasme, que j’ai décidé de relever un nouveau défi, toujours au sein de l’équipe de Projet Montréal», a-t-elle avancé sans donner de précisions sur le poste qu’elle occupera. Toutefois, certaines sources indiquent qu’elle pourrait se porter candidate dans un autre arrondissement.

En novembre prochain, ce sera Alia Hassan-Cournol, qui ira à la conquête du poste de conseiller de Maisonneuve-Longue-Pointe pour le compte de Projet Montréal. «C’est une femme brillante, dévouée, fonceuse et à l’écoute», témoigne Mme Lavigne Lalonde. Mme Hassan-Cournol est actuellement directrice générale d’Alpa, un organisme d’accueil des immigrants.

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, évoque une «grande tristesse» pour parler de la décision de Mme Lavigne Lalonde de ne pas se représenter.

Instauration de la collecte de compost, création de logements sociaux, Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, piétonnisation de la rue Ontario, sécurisation autour des écoles et des parcs…sont quelques-unes des réalisations auxquelles la conseillère se dit fière d’avoir participé.

Articles similaires