Soutenez

Mieux analyser la qualité de l’air du «poumon noir» de Montréal

Une raffinerie dans l'est de Montréal. Photo: iStock, Alainjuteau.

Un règlement d’emprunt de 2,5 M$ a été autorisé lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Montréal afin de financer l’aménagement d’équipements informatiques et le remplacement d’instruments analytiques en fin de vie, nécessaires à l’analyse de la qualité de l’eau et de l’air à Montréal.

«Aucune liste exhaustive sur l’emplacement de ces équipements n’est présente dans le dossier», a cependant fait remarquer à Métro le conseiller de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et membre de l’opposition Julien Hénault-Ratelle.

Ce dernier aimerait que l’installation de ces équipements inclue l’implantation permanente d’une station d’échantillonnage de la qualité de l’air dans le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe, qualifié en septembre dernier de «poumon noir de Montréal» par le directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

«Ce n’est pas un secret: l’est de Montréal souffre d’une qualité de l’air moins bonne qu’ailleurs, a rappelé M. Hénault-Ratelle lors du conseil municipal de lundi soir. Cela vient jouer sur l’espérance de vie des citoyens de l’est de la ville, qui est de neuf ans plus courte que celle des citoyens de l’ouest.»

On compte actuellement onze stations d’échantillonnage de la qualité de l’air à travers la ville de Montréal, dont une sur la rue Sainte-Catherine Est, dans l’arrondissement de MHM.

Concentration des polluants pour l’année 2022 dans le secteur de Hochelaga-Maisonneuve Photo: Capture d’écran, Ville de Montréal

«La création d’une douzième station permettrait de quantifier l’impact réel que peut avoir le camionnage et les activités économiques dans le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe», a expliqué le conseiller à Métro.

En septembre 2022, l’ASPQ sonnait l’alarme sur les effets néfastes que pourraient avoir les projets industriels du secteur sur la santé et la qualité de vie de ses résidents.

En novembre, la Direction régionale de santé publique (DRSP) avait d’ailleurs rejeté une demande d’évaluation d’impact sur la santé pour le projet de transbordement de conteneurs de l’entreprise Ray-Mont Logistiques dans le secteur, une décision qui avait fait réagir les regroupements citoyens de l’arrondissement.

En réponse au conseiller Hénault-Ratelle, Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville, assure que l’administration prendra en compte sa demande.

«Pour l’Assomption Sud, il y a des actions de mitigation des nuisances qui sont en cours […]. Bien sûr que s’il y a lieu d’ajouter des équipements, le service de l’environnement sera à l’affût», lui a-t-elle répondu lors du conseil municipal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.