Le festival Petits bonheurs lance sa 13e programmation
Le festival Petits bonheurs, destiné aux enfants de moins de six ans, a lancé jeudi sa 13e édition en compagnie de sa nouvelle porte-parole, l’actrice Sophie Cadieux.
«Nous devons prendre un enfant par la main pour lui offrir un cadeau pour toute une vie, a déclaré celle qui a joué dans Watatatow. Peu importe l’âge, l’accès à la culture est le plus beau des cadeaux qu’une société puisse faire.»
La treizième édition se déroulera du 5 au 14 mai prochain, avec des spectacles de danse, de théâtre, de marionnettes ou de musique. Quatre spectacles proviendront de l’Europe, dont Concertino Pannolino déjà proposé en 2011.
L’édition sera aussi l’occasion de premières mondiales, comme Ma petite boule d’amour, de la compagnie Bouches décousues, une mise en musique du livre de Jasmine Dubé et dont une extrait a été joué lors de la conférence.
Le festival propose aussi des ateliers d’initiation à l’art, toujours à destination des plus jeunes.
Dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, partenaire du festival, un spectacle de la Tohu Mwana et le secret de la tortue sera présenté à la maison d’Haïti samedi 13 mai. Cinq ateliers seront aussi organisés à la Tohu et dans les bibliothèques de l’arrondissement.
Le festival Petits bonheurs a été crée en 2005 pour endiguer le manque de soutien aux arts pour jeunes enfants. Lancé par l’ancien directeur de la maison de la culture Maisonneuve, Pierre Larivière, le festival se décline aujourd’hui dans d’autres arrondissements de Montréal et d’autres villes du Québec, qui ont chacun leur programmation.
Le festival continue de grandir, mais pas assez vite selon le président du conseil d’administration, l’acteur Frédéric Bélanger. «Nous venons d’accueillir la ville de Brossard comme 12e partenaire, mais nous manquons de financement pour toucher plus de monde au Québec et au Canada.»
Comme depuis trois ans, il sera possible de payer des billets-dons «du bonheur» à 9$, prix des spectacles, qui seront redistribués aux organismes du quartier. «Le festival doit préserver ses valeurs d’accessibilité et permettre à chacun de rencontrer d’autres réalités», indique Sophie Cadieux. L’accès aux ateliers coûte, de leur côté, 5 $.
L’édition 2017 est dédiée à André Melançon, parrain du festival depuis ses débuts et mort en aout en dernier. «C’est avec lui que nous nous sommes lancés dans ce projet», indique Gilles Julien, autre parrain de la fondation du Docteur Julien, lors d’un hommage àu réalisateur de la Guerre des tuques.
Le festival Petits bonheurs se tiendra du 5 au 14 mai dans plusieurs lieux institutionnels et communautaires de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Tarif unique de 9$ pour les spectacles et 5$ pour les ateliers. Retrouvez toute la programmation sur www.petitsbonheurs.ca, à la maison de la culture Maisonneuve ou au 514 872-7727.
Pour l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. retrouvez aussi la programmation à la Tohu, sur place ou au 514 376-8648.