Soutenez

Les SDC Sainte-Catherine Est et Ontario fusionneront

Les membres des Sociétés de développement commercial (SDC) des promenades Sainte-Catherine Est et Ontario se sont prononcés en faveur de la fusion. Les deux organismes n’en feront qu’un seul et la nouvelle SDC Hochelaga-Maisonneuve entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

Même si le processus démocratique est terminé, plusieurs étapes administratives restent à venir dans les prochains mois.

Dotée d’un budget de plus de 600 000 $, la première étape de la nouvelle SDC Hochelaga-Maisonneuve sera de mettre en place une structure organisationnelle efficace.

L’ancienne directrice générale de la SDC de la Promenade Sainte-Catherine Est, Noémie Lucas, ayant quitté son poste, le poste de directeur général de la nouvelle entité sera vraisemblablement octroyé à Claude Rhéaume, qui occupe présentement cette fonction à la SDC de la Promenade Ontario.

« Nos deux SDC viennent de franchir une étape importante. Cela nous permettra de conjuguer nos efforts, tout en mettant en valeur nos forces respectives », de commenter Annie Martel, présidente de la SDC de la Promenade Sainte-Catherine Est.

Un point de vue partagé par la présidente de la SDC de la Promenade Ontario, Delphine Grégoire.

« Cette décision, très positive pour le développement économique du secteur, témoigne du changement à l’œuvre au sein de nos deux SDC. Cette vision commune nous permettra de valoriser et de développer l’offre commerciale dans le quartier. »

La concrétisation de la fusion des deux SDC est une suite logique des interventions menées au cours des dernières années. Le rapprochement ayant débuté timidement il y a cinq ans, il a pris plus d’ampleur l’an dernier.

Les directeurs généraux des deux organismes ont travaillé main dans la main dans plusieurs dossiers, notamment en lançant une image de marque commerciale conjointe du quartier (branding). Une plateforme de communication (le site Internet vos-marchands.com) et un concours en entrepreneuriat complètent le tout.

« Le secteur commercial de Hochelaga-Maisonneuve profite d’un renouveau enviable et d’un dynamisme qu’il est important d’encourager. Pour moi, cet effort de mise en commun montre bien que nos commerçants sont tournés vers l’avenir et qu’ensemble ils ont des projets structurants pour le futur », indique Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

L’actuel territoire de la SDC de la promenade Sainte-Catherine Est s’étend de la rue Bourbonnière au boulevard Viau et représente 130 commerçants. Celui de la SDC de la promenade Ontario couvre pour sa part de la rue Darling au boulevard Pie-IX et compte plus de 200 commerçants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.