Soutenez

Grande guignolée du Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve

Plusieurs organismes communautaires se mobilisent à l’occasion de la grande guignolée du Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve pour permettre aux familles plus démunies de passer un joyeux temps des Fêtes.

Le samedi 3 décembre, de 11 h à 16 h, des bénévoles recueilleront des denrées non périssables et les dons en argent.

Cette année, la formule de porte-à-porte a été mise de côté. Les organisateurs ont plutôt décidé de se concentrer sur deux points de collecte publics.

Des bénévoles seront présents à la Place du marché Maisonneuve et à la Place Valois. Ils y recevront principalement les denrées non périssables, mais les gens pourront aussi y faire des dons en argent. D’autres bénévoles, armés de tirelires, sillonneront la Promenade Ontario pour recueillir les dons en argent.

« Il devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour faire du porte-à-porte. Il y a beaucoup d’escaliers dans Hochelaga-Maisonneuve. C’est très exigeant physiquement. Nous avons donc décidé de mettre en place deux points de collecte publics. Les gens pourront plus facilement y faire leurs dons », indique Jeannelle Bouffard, directrice du Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve.

Durant la période des Fêtes, plusieurs guignolées sont organisées. Celle de la Coalition sur l’alimentation de Hochelaga-Maisonneuve vient en aide spécifiquement à des familles de ce quartier.

« Il y a la Guignolée des médias, mais il s’agit d’un événement distinct. La guignolée du Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve n’est pas un événement nouveau en soi, mais il faut tout de même le publiciser, car il peut y avoir de la confusion dans la tête des gens.

« Nous la tenons en partenariat avec le CCSE Maisonneuve, le CLSC Hochelaga-Maisonneuve, la CDEST, la Table de quartier (CDLC), le Chic Resto Pop et les élus des divers paliers gouvernementaux. L’objectif n’est pas de se faire concurrence, mais plutôt de pouvoir aider le maximum de gens », précise Mme Bouffard.

Les dons permettront de venir en aide à plus de 900 familles du quartier. Celles-ci pourront se procurer des victuailles selon leurs goûts, leurs besoins et leur culture pour seulement 10 % du coût de leurs emplettes. Jusqu’à présent, plus de 400 personnes sont inscrites au Magasin-Partage de Noël.

Pour s’inscrire au Magasin-Partage de Noël ou devenir bénévole lors de la guignolée, on contacte Jeannelle Bouffard, directrice du Cap Saint-Barnabé, au 514 251-2081.

Données de 2010

Paniers de Noël : 1135

Magasin-Partage de Noël : plus de 900 familles

Dépouillement arbre de Noël : 596 enfants

Repas de Noël : 1237

Nombre d’organismes mobilisés dans l’opération : une trentaine

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.