Espace pour la vie victorieux
La nouvelle étoile d’Espace pour la vie, qui célèbre d’ailleurs son premier anniversaire, s’est illustrée dans la catégorie Conception et aménagement d’installations. Cette reconnaissance convient de l’excellence en matière de fonctionnalité des installations, mais également en regard de la vision, de l’innovation, de l’accessibilité et du respect de l’environnement dont témoignent les aménagements. Chaque année, l’AMC décerne, lors de son Congrès national, des prix qui visent à souligner et à encourager l’excellence au sein des musées canadiens.
« Cette importante reconnaissance pour la Ville de Montréal et Espace pour la vie s’ajoute aux nombreux honneurs qui ont été remis depuis un an au Planétarium Rio Tinto Alcan. Bien que l’audace, l’originalité et la qualité des installations aient été maintes fois saluées, la reconnaissance des pairs du milieu muséal canadien réaffirme la pertinence et le bien-fondé de la signature architecturale novatrice du planétarium », souligne Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Pour le directeur d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle, cet honneur confirme l’excellence des institutions muséales de la Ville de Montréal. « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix. Chaque jour, les équipes travaillent dans un seul but : celui de rapprocher les visiteurs de la nature, les amener à poser un regard nouveau sur notre place dans l’Univers, notre place au cœur de la ville et de notre environnement. C’est notre mission même qui est reconnue aujourd’hui par les pairs. »
Une pluie d’étoiles pour le Planétarium Rio Tinto Alcan
Outre le Prix d’excellence de l’AMC, le Planétarium Rio Tinto Alcan s’est vu décerner, depuis son ouverture le 6 avril 2013, une série d’honneurs qui, tour à tour, reconnaissent l’excellence de l’une ou l’autre des multiples facettes du planétarium.
L’institution a ainsi reçu le prix régional des Grands Prix du tourisme québécois, le Prix excellence 2013 de la Société des musées québécois et elle est actuellement finaliste pour le Concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Alors que les professionnels de la gestion de projet, PMI-Montréal, reconnaissaient l’excellence du projet, le Planétarium Rio Tinto Alcan recevait plusieurs prix et mentions soulignant la qualité du design, de l’innovation et du développement durable de son bâtiment. La qualité du concept architectural, réalisé par le consortium CARDIN RAMIREZ JULIEN + Ædifica, a été reconnue par les prix Trophées Innovation et Développement durable Contech 2013, ainsi que par les Grands prix du design 2014 dans les catégories Lieux publics et institutionnels et Valorisation du bois en design d’intérieur.
(Source : Espace pour la vie)