Le livre, une affaire de tous
« La littérature est souvent considérée comme élitiste. Alors on s’est demandé si nous ne pouvions pas organiser quelque chose de sexy à notre tour. Nous avons alors préparé un événement tapis rouge », explique l’une des organisatrices, Geneviève Harvey.
Voulant sortir du stéréotype « intello » qui colle cet art, les organisateurs ont voulu redonner ses lettres de noblesse à cette discipline culturelle qui est souvent mise de côté par la population québécoise.
« Nous avons beaucoup d’auteurs qui ont une belle notoriété à travers le monde, pensons à Dany Laferrière ou Kim Thúy. Toutefois, nous ignorons que de nombreux autres artistes sont traduits dans plus de 26 langues. Il faut être fier de cela. Avec cet événement, c’est ce que nous faisons », indique Mme Harvey.
« La littérature québécoise est diversifiée, riche et elle rayonne à l’international. Nous n’avons pas de raison de ne pas la célébrer et de l’ignorer », ajoute la porte-parole de l’événement, la comédienne Émilie Bibeau.
Un grand nombre de genres littéraires étaient représentés à la maison de la culture; la littérature jeunesse (maisons d’édition Dominique et compagnie ainsi que Michel Quintin), l’essai et l’histoire (Septentrion), le livre de conseils pratiques (Michel Quintin), les romans (XYZ) et plusieurs autres (Québec-Amérique).
Chaque maison d’édition a effectué son lancement de façon originale, que ce soit sous l’ambiance d’un octoberfest, d’une fête d’enfants avec friandises ou d’une soirée jazzée arrosée de martini, tous les participants pouvaient y trouver sa place.
« Quand nous avons réfléchi à l’événement, nous voulions donner le goût aux gens de venir et de découvrir les livres, même si ce n’est pas un public gagné d’avance. C’est là qu’entrent en jeu Ariane Moffatt et Tristan Malavoy-Racine. Ils ont accepté de faire un spectacle intime sur des chansons qui ont inspiré différents auteurs, dont eux-mêmes, lors de leur rédaction. Émilie Bibeau comme porte-parole nous a aussi permis d’avoir une meilleure visibilité », souligne Mme Harvey.
Mme Moffatt, actuellement en année sabbatique, a décidé de sortir de sa retraite pour partager la scène avec un collègue.
« C’est vraiment la preuve que lorsque les astres s’alignent, tout est possible. J’ai discuté avec l’auteur et chanteur Tristan Malavoy-Racine pour qu’il participe au spectacle. Je lui ai demandé s’il pouvait faire un duo avec un artiste connu du grand public. Connaissant Ariane Moffatt, il l’a approché et elle était tentée par le projet. Elle a donc accepté », raconte l’organisatrice.
À Hochelaga-Maisonneuve
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve n’est pas souvent l’hôte d’un événement littéraire où la tenue de soirée est demandée. L’image de pauvreté qui se colle au secteur n’a cependant aucunement découragé les organisateurs de In-Folio de choisir la maison de la culture Maisonneuve comme lieu d’accueil.
« Pour moi, l’Est est un secteur extraordinaire pour la culture. Il y a aussi plusieurs projets livres dans l’arrondissement, dont Petits bonheurs et Lire ensemble. La maison de la culture est devenue un partenaire, car nous avons investi les lieux. Il n’y a pas un centimètre qui n’a pas été utilisé », soutient Mme Harvey, qui a déjà travaillé à la maison de la culture Maisonneuve par le passé.
« J’adore la vie de quartier montréalaise. La maison de la culture donne souvent une chance aux créateurs et à des événements comme In-Folio. Le faire à Hochelaga prouve que l’événement et la littérature est ouverte à tout le monde », soutient Mme Bibeau.
Pour sa première année, de 500 à 600 personnes sont passées par In-Folio. Les libraires ont même exprimé qu’ils ont manqué de livres à vendre au cours de la soirée. Une situation qui annoncerait peut-être une deuxième année.
« Nous espérons que ça va revenir. Je crois aussi que pour qu’un événement soit gagnant, il doit créer un lieu de rencontre, une habitude chez son public. Ici, la bâtisse est belle et nous permet d’y arriver. De plus, le livre se développe de plus en plus dans l’Est. S’il y a une deuxième année, ce sera à Hochelaga-Maisonneuve », annonce Mme Harvey.