Le carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve salue la réussite des jeunes participants des ateliers Bons débarras
C’est lors d’un événement festif réunissant leurs familles et amis ainsi que les partenaires du milieu que les jeunes ont célébré la fin de leur parcours en témoignant des bienfaits de leur expérience et en interprétant leurs compositions de Musicolateur, un instrument numérique de création musicale.
« Ce projet a permis aux jeunes de reprendre du pouvoir sur leur vie et d’avoir une plus grande confiance en leur avenir », affirme Barbara Jomphe, chargée de projet des ABD 2.0.
Ce projet, mené cette année par la Concertation jeunesse Hochelaga-Maisonneuve avec le soutien financier d’Emploi-Québec de l’Île de Montréal, en est à sa dernière année et est à la recherche de financement pour poursuivre son oeuvre auprès des jeunes.
« Il est déplorable de constater que, malgré les succès de cette initiative au cours des cinq dernières années, nous soyons toujours à la recherche de subvention pérenne pour une initiative qui offre une troisième voie aux jeunes vulnérables qui sont en transition et dont les besoins d’insertion sociale et d’appui communautaire ne sont pas pris en compte par les programmes actuels » déclare Anne St-Pierre, Directrice du CJE Hochelaga-Maisonneuve.
Rappelons que les ateliers Bon débarras (ABD) est un projet initié par le CJE Hochelaga-Maisonneuve à la suite d’une expérience pilote menée en 2008. Les ABD ont ensuite adopté une structure plus formelle en mars 2010 afin de poursuivre des objectifs d’insertion socioprofessionnelle. Depuis ce temps, près de 100 jeunes y ont pris part.
(Source : CDEST)