Alexandre Leduc rappelle les engagements de Québec solidaire envers les jeunes
Dignité au travail
Beaucoup de jeunes travaillent au salaire minimum, que ce soit avant, pendant, ou après leurs études. «Les jeunes travaillent de plus en plus pour pouvoir payer leurs études, ce qui a souvent des effets sur la performance scolaire. De plus, un diplôme d’études supérieures ne garantit pas nécessairement un salaire très élevé. C’est pour cette raison qu’à Québec solidaire, nous proposons d’augmenter le salaire minimum à 13,37$/heure, pour limiter la précarisation de la population, et permettre aux étudiants de se sortir la tête de l’eau», a déclaré M. Leduc.
Gratuité scolaire, de la maternelle à l’université
Lors de la grève de 2012, Québec solidaire a été le seul parti à appuyer sans réserve les étudiant-es en grève et à faire écho à leurs revendications à l’Assemblée nationale. «Depuis sa fondation, Québec solidaire est pour la gratuité scolaire à tous les niveaux. Nous pensons que l’éducation est un droit fondamental, et non un investissement personnel dans son avenir. Assurer l’accessibilité universelle aux études, c’est un moyen de former des citoyen-nes plus actifs dans leur communauté, en santé, et qui feront leur part dans la société», a garanti le candidat.
Un Québec vert
Québec solidaire est également le seul parti à vouloir mettre en place des mesures qui permettront aux générations futures de vivre sans pétrole. « Les scientifiques s’entendent : la catastrophe écologique s’en vient si nous ne nous prenons pas en main. Québec solidaire ne se met pas d’ornières, et fait preuve de courage politique avec son plan de sortie du pétrole. On parle souvent de dette économique, mais trop peu souvent de la dette écologique que nous sommes en train de céder aux jeunes», a-t-il déploré.
(Source : Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve)