Soutenez

Un nouveau chez-soi pour Dopamine

Gauthier Audrey - TC Media
Après deux ans d’efforts, Dopamine a ouvert officiellement ses portes, le 5 mai, dans ses nouveaux bureaux.

Auparavant situé au CAP Saint-Barnabé, sur l’avenue Bennett, l’organisme hochelagais a déménagé au 3591, rue Sainte-Catherine, pour répondre plus adéquatement à la demande.

« Au cours des 20 dernières années, nous avons beaucoup grossi. Ça devenait nécessaire de se trouver des locaux plus grands, car certains de nos travailleurs de rue travaillaient dans le corridor », illustre le directeur général, Martin Pagé.

En plus d’offrir davantage de services, – notamment un volet hygiène où les utilisateurs peuvent prendre une douche ou laver leurs vêtements – le nouvel emplacement permet de mieux desservir la clientèle de Dopamine.

« C’est plus central. Nous répondons davantage aux besoins de proximité de notre bassin d’usagers, qui sont les consommateurs de drogues et les travailleurs du sexe. Depuis notre réouverture, nous avons déjà remarqué une augmentation de notre achalandage », indique M. Pagé, soulignant que les services de base sont offerts depuis l’automne 2013 à leur nouvelle adresse.

Processus difficile

Il aura fallu plus de deux ans d’efforts et près d’un million en investissements pour parvenir à acquérir ce nouveau toit.

« Ç’a été très difficile. Il y a eu beaucoup de rénovation, car le bâtiment était presque à l’abandon. Nous avons même pensé laisser tomber, car nous avions près d’un an de retard sur notre échéance », laisse savoir le directeur général.

Malgré les épreuves, M. Pagé avoue être satisfait du nouveau Dopamine.

« Juste la lumière naturelle, c’est tout à fait différent. C’est un espace chaleureux et nos clients s’y sentent bien. Ça n’a pas du tout l’aspect d’une clinique. Ce déménagement est un beau cadeau pour l’organisme, l’équipe et la population », fait valoir M. Pagé, mentionnant que Dopamine fête son vingtième anniversaire cette année.

Qu’est-ce que Dopamine

Dopamine est un organisme communautaire situé dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve qui, depuis 15 ans, a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des psychotropes, leur entourage et la population en général du quartier et des secteurs environnants, dans un cadre de prévention du VIH/Sida, hépatites et autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.