Hochelaga préfère l’autobus à l’automobile
Selon une enquête nationale auprès des ménages de 2011, effectuée par Statistique Canada, les travailleurs de l’arrondissement utilisent l’automobile à 49,9 % pour se rendre sur leur lieu de travail, 40,4 % prennent le transport en commun et 9,7 % le transport actif.
À Hochelaga-Maisonneuve, près de la moitié de ses résidents (48 %) n’ont pas de voiture. De plus, des améliorations ont été apportées à des lignes de bus, notamment la 34 (Sainte-Catherine) et la 125 (Ontario), au cours de la dernière année.
« Nous avons constaté une augmentation de l’achalandage sur ces deux circuits et nous avons haussé le nombre de passages afin de répondre à la demande. De plus, avec les mesures préférentielles pour bus ainsi que les feux chandelles, nous avons constaté une baisse du temps d’attente. Ainsi, nous offrons un meilleur service à nos utilisateurs », explique Isabelle Tremblay, responsable des communications à la Société de transport de Montréal (STM).
Au cours des trois prochaines années, la STM étudiera 17 artères qui pourraient bénéficier de mesures préférentielles pour bus. Dans l’arrondissement, la société se penchera sur Sherbrooke Est, Hochelaga, Louis-H.-Lafontaine et Langelier.
Mercier préfère l’automobile
Dans l’arrondissement, les plus grands utilisateurs de leur véhicule pour se rendre au travail résident dans les quartiers Mercier-Est et Ouest où plus de 70 % de sa population possède au moins une automobile.
Sur les 38 851 logis de ce secteur, on dénombre 37 738 automobiles, soit près d’un véhicule par ménage.
« Nous sommes les plus vulnérables dans le district de Tétraultville, car c’est le quartier le plus motorisé de l’arrondissement. Nous avons d’ailleurs fondé un groupe de travail avec Solidarité Mercier-Est ainsi que la STM. C’est là que nous devons prioriser nos interventions afin d’améliorer l’offre de service de transport en commun », mentionne le maire d’arrondissement, Réal Ménard.
Ce groupe de discussions fera un portrait du réseau et de ses performances. Ainsi, il sera possible de combler les manques avec des solutions, souligne le maire.
« Nous allons aussi livrer un plan local de déplacement pour tout l’arrondissement, en 2015, dans lequel nous connaîtrons où les gens se déplacent, leur concentration, les demandes en transport en commun, etc. Avec ces données, nous saurons s’il y a des artères à prioriser, des rues à piétonniser ou s’il y a des choses que nous pourrions faire différemment », laisse savoir M. Ménard.
Quelques chiffres
– Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) se classe au 7e rang des moins grands utilisateurs de l’automobile pour se rendre au travail – MHM est le 5e arrondissement qui prend le plus le transport en commun – MHM se situe en 9e place des plus grands utilisateurs de transport actif