Un nouveau nom pour le Château Dufresne
Cette nouvelle dénomination reflète mieux la mission de l’organisme.
« Auparavant, nous avions qu’un seul lieu. Avec l’achat du studio de l’artiste Guido Nincheri (1832, boulevard Pie-IX), en décembre dernier, ça change la dynamique. Nous voulons mettre de l’avant les œuvres de l’artiste », explique le directeur général du musée, Paul Labonne.
« Je suis très content que le studio soit enfin ouvert au public. C’est un rêve devenu réalité. Je souhaite faire connaître les œuvres de mon grand-père », admet Roger Nincheri.
Tour guidé
Parralèllement à l’exposition des œuvres de l’artiste, le musée Dufresne-Nincheri organise un tour guidé de différentes églises, notamment à Ottawa, à Trois-Rivières et à Montréal, où on peut admirer les vitraux de M. Nincheri.
« Ce n’est pas seulement le patrimoine des francophones de Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi celui de la communauté italienne et de bien d’autres. Il a laissé un grand héritage d’environ 5000 verrières disséminées dans neuf provinces canadiennes et six états américains. C’est fou », souligne M. Labonne.
Roger Nincheri agira à titre de guide, afin de revisiter l’univers de l’Hochelagais d’origine.
« Mon but est de faire connaître l’art de mon grand-père, l’histoire derrière ses créations. C’est un honneur pour moi de pouvoir prendre part à ces activités et de rendre hommage à Guido », indique M. Nincheri.
Les visites guidées, d’une journée ou d’une demi-journée, sont offertes les dimanches. Information : 514 259-9201.
