Soutenez

Le musée Dufresne-Nincheri et ses visites

Le musée Dufresne-Nincheri célébrera les Journées de la culture, le 28 septembre, en offrant une visite gratuite en autobus des églises de Hochelaga-Maisonneuve décorées par l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri. Il est nécessaire de réserver en téléphonant au 514 259-9201, car le nombre de places est limité.

Pour la saison automnale, le musée propose aussi des visites commentées des œuvres de Nincheri, toutes les fins de semaine, jusqu’au 23 novembre. Le public pourra découvrir non seulement le lieu où ont été produites plus de 5 000 verrières, le studio Nincheri, mais également les œuvres qui parent les lieux de culte parmi les plus significatifs de la métropole, telles les églises Saint-Viateur Outremont, Saint-Léon de Westmount et Notre-Dame-de-la-Défense. Les visites, animées par le petit-fils de l’artiste, Roger Nincheri, se rendront également en Mauricie et à Ottawa où Nincheri a décoré plusieurs églises.

Par ailleurs, l’exposition Montréal & Co., la bourgeoisie francophone de Montréal à la Belle Époque! est prolongée jusqu’au 16 novembre. Elle lève le voile sur le milieu d’affaires francophone à Montréal au tournant du XXe siècle. Cette bourgeoisie, très dynamique, n’hésita pas à se doter de grandes institutions telle la Chambre de commerce du District de Montréal en 1887 (l’actuelle Chambre de commerce du Montréal métropolitain) et l’École des Hautes Études commerciales en 1907, pavant la voie à la Révolution tranquille.

Le caractère immersif de l’exposition permet de visualiser la migration de cette bourgeoisie dans les quartiers montréalais, du Vieux-Montréal au Carré Viger, à l’ancienne ville de Maisonneuve jusqu’à Outremont. Elle aborde aussi la place et le rôle des femmes au sein de cette bourgeoisie. C’est au début du XXe siècle que se mettent en place les grands mouvements qui favoriseront l’avancement de la cause des femmes. Leur statut s’est amélioré au Québec durant cette période grâce au travail des femmes issues de la bourgeoisie francophone de Montréal.

Le musée Dufresne-Nincheri regroupe le Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, ainsi que le studio Nincheri, situé au 1832, boulevard Pie-IX. Le public peut visiter, avec un seul billet, les deux attraits qui sont ouverts du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Renseignement : 514 259-9201 ou www.chateaudufresne.com.
(Source : musée Dufresne-Nincheri)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.