Les élèves de Baril s’expriment
« C’est le meilleur livre du monde, lance le jeune Zachary. J’ai vraiment aimé faire ça. »
« J’étais très excitée de voir le recueil pour la première fois. J’en ai mal dormi », indique Victoria.
« Je serais très fière de nous si les gens s’en inspiraient pour la construction de la nouvelle école Baril », laisse savoir Lara.
Le projet ne se termine pas avec le lancement, qui est prévu le 27 mai. Les fonds amassés par la vente serviront à garnir les bibliothèques des différentes classes de l’école.
« J’ai hâte d’acheter des livres, car il nous en manque beaucoup dans notre bibliothèque; surtout des bandes dessinées », souligne Julian.
Prix
Avant même la mise en vente officielle, le livre fait déjà parler de lui. Le projet a remporté un prix dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat.
Les élèves ont reçu le premier prix, dans la catégorie primaire deuxième cycle, pour leur livre-école.
« Les élèves voulaient tellement gagner le premier prix. Ils étaient très heureux du résultat. Nous avons reçu une bourse de 1100 $ et nous voudrions l’utiliser pour des sorties scolaires », mentionne Michèle Henrichon, enseignante.
Le livre Notre école à faire rêver sera lancé, le 27 mai, de 18 h 30 à 20 h 30, au théâtre Denise-Pelletier. Un spectacle sera organisé pendant le lancement. Renseignement et réservation : michele-ton-prof@hotmail.
Points de vente
Notre école à faire rêver sera disponible dans quelques commerces de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. – La librairie Lise S’Amuser Créer (5730, rue Sherbrooke Est) – La Coccinelle jaune (4236, rue Sainte-Catherine Est) – La Papeterie de l’Est (3481, rue Ontario Est)
La naissance
« Le projet est né un matin du mois d’octobre, lorsqu’une élève est arrivée en classe désirant faire la grève pour “’ravoir notre école saine plus vite”’. Cet élan a donné aux enfants l’envie d’agir. Nous nous sommes réunis en conseil de classe pour discuter de ce qu’il était possible de faire de façon constructive. Au fil de nombreuses discussions, la rédaction d’un recueil de textes par tous les élèves de l’école fut proposée et ils se sont embarqués dans l’aventure d’écrire des textes », explique Michèle Henrichon, enseignante.