Soutenez

« Arrêtez de nous acheter des cigarettes »

Gauthier Audrey - TC Media
Une quinzaine d’élèves âgés de 16 et 17 ans de l’école Chomedey-de-Maisonneuve se sont mobilisés pour dénoncer les effets néfastes de la cigarette. Dans le cadre du programme Déclic, ils ont réalisé une murale antitabac, lors du concert de fin d’année du Garage à musique du Dr Julien, et ils ont composé une chanson de sensibilisation.

« Nous voulions dire aux personnes âgées de plus de 18 ans que c’est grave d’acheter des cigarettes aux jeunes. Ça donne, entre autres, les dents jaunes et le cancer », indique Maude Delarosbil-Parenteau, coporte-parole du groupe d’élèves.

« Avec nos projets, nous voulons que le monde ose parler et dise aux fumeurs qu’ils doivent arrêter. Il ne faut plus accepter qu’ils se rendent malades sans rien dire », ajoute Ricky Denault, coporte-parole, qui espère que cette initiative convaincra sa mère de mettre fin à sa dépendance au tabac.

Depuis maintenant plusieurs mois, les adolescents font des recherches sur cette substance nocive, mais aussi sur les moyens que les compagnies utilisent pour rendre la cigarette attrayante auprès des mineurs. Quelques éléments en ont choqué plusieurs.

« Je n’en revenais pas que les entreprises fassent des paquets de couleurs pour joindre les jeunes filles ou encore y mettent des saveurs », laisse savoir Mme Delarosbil-Parenteau.

Avec leurs différentes initiatives, les adolescents espèrent avoir un impact auprès de la population de Hochelaga-Maisonneuve, où la prévalence du tabagisme est deux fois plus élevée que sur l’ensemble de l’île de Montréal, selon le centre de santé et service sociaux Lucille-Teasdale.

« Le tabac est la première cause de décès évitables dans le monde. Au Québec, il est responsable de 10 400 décès par année. Acheter des cigarettes pour un mineur, ça peut sembler banal, mais c’est une action qui entraîne des effets dramatiques à long terme », affirme M. Denault.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.