L’INS Québec ouvre officiellement ses portes
L’inauguration officielle de ces nouvelles installations qui intègrent matériaux et technologie à la fine pointe était présidée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, en présence de nombreux athlètes et entraîneurs de haut niveau ainsi que de représentants des communautés sportives et du milieu des affaires.
« Nous vivons aujourd’hui l’aboutissement de plusieurs années de travail inspiré par l’engagement et l’excellence de nos athlètes et de nos entraîneurs, a déclaré Tom Quinn, président du conseil d’administration de l’INS Québec. Il faut reconnaître et souligner la vision du gouvernement du Québec et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui ont été des leaders actifs dans la mise sur pied de ce projet. Nous pouvons ainsi créer un environnement de performance optimale afin que nos athlètes et nos entraîneurs de haut niveau puissent rivaliser à armes égales avec les meilleurs au monde. »
Le gouvernement du Québec a investi 24,5 millions $ pour la construction du complexe de l’INS Québec en plus d’un financement de 3 millions $ destiné à l’acquisition d’équipements. Ce projet comprend notamment une salle d’entraînement spécialisée, un gymnase, des laboratoires de physiologie, de biomécanique et de nutrition, un centre spécialisé en médecine du sport avec une clinique médicosportive incluant des services de consultations médicales, de physiothérapie et de massothérapie. Il dispose de plus de 150 000 pieds carrés de superficie dont 92 % servent à la pratique sportive ou directement aux différents besoins des athlètes et des entraîneurs.
Le complexe de l’INS Québec sera le quartier général permanent de huit groupes d’entraînement de haut niveau (escrime, gymnastique, judo, nage synchronisée, natation, patinage de vitesse sur courte piste, plongeon et water-polo). L’Institut pourra accueillir ponctuellement des groupes d’entraînement externes, dont les 17 groupes provinciaux d’entraînement de haut niveau. Sur une base individuelle, c’est près de 500 athlètes de haut niveau et plus de 900 entraîneurs provenant de 44 disciplines sportives distinctes qui ont accès aux installations et services de l’INS Québec.
La mission
L’INS Québec vise à améliorer les services pour tous les athlètes québécois de haut niveau, qu’ils s’entraînent à l’intérieur des murs de l’Institut ou dans leur centre d’entraînement respectif ailleurs au Québec. À terme, l’objectif est de faire en sorte que les athlètes auront un accès prioritaire à des plateaux d’entraînement et des services comparables aux meilleures pratiques mondiales. Il permettra également de soutenir la recherche et l’accompagnement scientifiques et médicosportifs en vue d’améliorer la performance des athlètes et l’expertise des entraîneurs.
Comptant sur un réseau de sept centres régionaux d’entraînement multisports et de 17 centres d’entraînement unisports, l’INS Québec veut ainsi améliorer les services offerts à la prochaine génération d’athlètes de haut niveau qui émergera des 2 000 athlètes appartenant aux catégories élite et relève et des quelques 20 000 autres de niveau espoir ou qui sont intégrés au réseau sports-études. En contribuant à leur encadrement plus tôt dans leur parcours, ces athlètes se présenteront aux équipes nationales en meilleure santé physique et mieux préparés pour aborder leur carrière dans le sport de haut niveau.
Les centres régionaux d’entraînement multisports desservent les athlètes de plusieurs disciplines sportives de leur région qui aspirent à porter le dossard du Canada lors de grandes compétitions internationales. Ce réseau régional est le plus important du genre au Canada. Pour leur part, les centres d’entraînement unisports rassemblent les meilleurs athlètes d’une même discipline dans un lieu unique créant par le fait même un environnement propice et davantage approprié à leur développement.
« Le Québec occupe déjà une position de leader particulièrement enviable dans le système sportif canadien. Grâce à la participation du gouvernement du Québec, de nos partenaires institutionnels et du secteur privé, la concrétisation l’INS Québec permet à l’ensemble de la communauté sportive québécoise de viser encore plus haut », de conclure Tom Quinn.
(Source : Institut national du sport du Québec)