Un premier sommet mondial Destinations pour tous
La premier sommet de cet événement mondial aura lieu à Montréal, du 19 au 22 octobre 2014. Elle réunira des organisations internationales prestigieuses et des partenaires dévoués pour partager leur vaste expertise dans le développement du tourisme accessible à tous.
Les principaux objectifs de cet événement sont de favoriser un processus international visant à harmoniser les normes et standards pour les infrastructures, les produits et les services de transport touristiques; d’établir une stratégie internationale qui vise à promouvoir l’accessibilité universelle à des installations et services touristiques et à des services de transport; de démontrer les avantages financiers pour les destinations de promouvoir leur accessibilité.
« Le tourisme pour tous représente une part importante du marché que les investisseurs doivent prendre en considération afin de demeurer compétitifs, déclare André Leclerc, président-directeur général de Kéroul. Avec une population mondiale vieillissante qui se déplace pour des périodes plus longues, les destinations doivent convenir de normes communes et d’une forme de certification internationale pour mieux informer cette clientèle sans cesse croissante et répondre à ses besoins. »
Le Sommet mondial Destinations pour tous arrive au moment crucial où l’Assemblée générale de l’OMT vient d’adopter ses recommandations sur le tourisme accessible :
« L’accessibilité est un élément central de toute politique responsable et durable du tourisme. Il est à la fois un impératif pour les droits, et une occasion d’affaires exceptionnelle. Avant tout, nous devons comprendre que le tourisme accessible ne profite pas seulement aux personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux ; il profite à nous tous », indique Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT.
L’OMT participera au Sommet avec une présentation du Code mondial d’éthique du tourisme par Marina Diotallevi, chef du programme Éthique et Dimensions sociales du tourisme.
(Source : Kéroul)