Nouveau pas vers la reconstruction de Saint-Nom-de-Jésus
Les choses vont bon train pour la réhabilitation des écoles du quartier fermées en raison des moisissures. Alors que le chantier bat son plein à l’école Baril, voilà que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) lance l’appel d’offres pour la réhabilitation de l’école Saint-Nom-de-Jésus.
«Enfin on va commencer les travaux à l’école Saint-Nom-de-Jésus et ramener les enfants dans notre quartier. Sans compter que l’on améliorera notre offre de service avec le volet alternatif», se réjouit la commissaire scolaire Diane Beaudet.
Depuis 2012, les 150 élèves de l’école du boulevard Pie-IX font matin et soir un trajet d’environ quatre kilomètres pour se rendre à l’école secondaire Édouard-Montpetit, qui les accueille le temps que des travaux soient réalisés dans leur école de quartier.
L’école du boulevard Pie-IX, qui date d’il y a plus de 100 ans, sera plus fonctionnelle et entièrement mise aux normes après des travaux qui dureront 250 jours et qui débuteront dans quelques mois.
Les travaux visent la reconstruction dans la partie centrale de l’école de 22 classes, un service de garde, un local d’arts plastiques, deux salles polyvalentes, des classes ressources, des bureaux et tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l’école.
De nouvelles portes et fenêtres extérieures seront installées, la maçonnerie existante fera l’objet de travaux de réfection et l’étanchéité des murs extérieurs sera améliorée.
Rappelons que l’intérieur de l’école avait déjà été démoli, mais que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) était dans l’attente d’un financement de la part du gouvernement du Québec depuis sa fermeture il y a quatre ans.
Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a finalement annoncé la reconstruction de l’école dont le cout estimé variera entre 10 et 15 M$, lors de son passage sur le chantier au mois de mars dernier.
Saint-Nom-de-Jésus fait partie des trois écoles du quartier fermées pour moisissures, avec l’école Baril qui est en reconstruction et l’école Hochelaga, pour laquelle il n’y a aucun projet pour l’instant.
L’école Baril sera terminée à l’automne 2016.