Soutenez

Le Parc olympique veut rejoindre Hochelaga-Maisonneuve

Photo: Chantal Levesque/Métro

À l’heure où l’on célèbre ses 40 ans d’histoire, le Parc olympique redouble d’initiatives pour créer des liens avec la population des quartiers avoisinants.

Avec de nouveaux aménagements, des activités gratuites et du verdissement, le président-directeur Michel Labrecque espère attirer les marcheurs et travailleurs du coin vers l’emblématique monument montréalais.

«Le résident de Hochelaga-Maisonneuve qui n’irait pas au Quartier des Spectacles va peut-être vouloir traîner sa chaise, pour venir s’asseoir lors du concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). C’est tout près, c’est à distance de marche», lance M. Labrecque.

Encore cette année, de nouveaux projets prennent place sur le pavé bétonné de l’Esplanade financière Sun Life et le pourtour du parc. Outre les «premiers vendredis du mois» un événement où se rassemblent des dizaines de camions de bouffe de rue, un projet d’écologie urbaine appelé Les Jardineries fera fleurir des tournesols près de la station de métro Pie-IX cet été.

La volonté d’y amener les résidents, mais également l’arrivée prochaine des employés de Desjardins dans la tour du stade pousse le directeur à mettre le paquet pour favoriser les déplacements actifs. Un nouveau stationnement pour bicyclettes vient d’être aménagé, ainsi que deux bandes cyclables de couleur verte au stationnement P-2 donnant sur Pierre-de-Coubertin.

De nouvelles plantations verdiront bientôt l’allée menant de la station Pie-IX à la station Viau, où une frise du temps a été installée pour faire connaître l’histoire du site aux marcheurs.

Engagement social
Aujourd’hui, une quinzaine d’organismes du quartier profitent de la mission sociale que se donne le Parc olympique, dans une optique de relance du site. Mais le Stade n’a pas toujours été actif au sein des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont.

«En 1976 au moment des Jeux olympiques, ce n’était pas du tout en symbiose avec le quartier», raconte M. Labrecque.

C’est entre autres avec l’arrivée du Rapport du comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique en 2012, présenté alors que le libéral David Heurtel dirigeait la Régie des installations olympiques (RIO), que le parc a développé une vision d’ensemble avec les acteurs locaux.

Vélo-pousse, une initiative qui fait voir le quartier à des visiteurs à vélo, marque depuis 2012 l’engagement du parc à investir Hochelaga-Maisonneuve. Et ce n’est qu’une initiative parmi tant d’autres.

Petit à petit
Aux yeux du chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières Romain Roult, tant de petites actions sont nécessaires pour que les Montréalais puissent profiter pleinement du Stade, dont la question du remplacement de la toiture et de son entretien n’est toujours pas réglée.

«Les événements ponctuels peuvent être bénéfiques, mais ne changent pas l’image que la population a du site. Souvent, les actions de réappropriation doivent se faire à petits pas. Ça permet de faire voir à la population locale qu’il y a des actions, qu’elle y est invitée», explique le spécialiste, qui avait notamment participé à l’élaboration du Rapport du Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique, présenté en 2012.

Deux obstacles subsistent sur ce site, pense le chercheur, soit «l’emprise énorme du béton et le stade en tant que tel», qui ne peut plus accueillir de visiteurs sitôt que trois centimètres de neige s’accumulent sur la toile. Toutefois, avec les rénovations récentes des installations aquatiques et sportives, ainsi que l’éventail d’événements offerts sur l’Esplanade Sun Life, le Parc olympique serait selon lui sur la bonne voie.

En 2015 se sont tenus 40 événements au Parc olympique. Pas moins de 1,2 M$ de personnes ont visité le Parc olympique. Ces données sont les meilleures depuis 2004, indique le rapport annuel de l’institution publique.

Béton
La question du béton pourrait être en voie d’amélioration, fait remarquer le président-directeur Michel Labrecque, qui s’attaque au verdissement en plantant arbres, fleurs et vignes. Il espère voir prochainement un réaménagement de l’avenue Pierre-de-Coubertin et des rues résidentielles avoisinantes.

«Il faut que les gens qui marchent sur les rues résidentielles soient naturellement amenés vers le Parc, avec de la verdure, des saillies de trottoir», lance-t-il.

Le dossier du réaménagement de l’avenue est déjà entamé depuis 2014 à la Ville de Montréal.

La priorité des prochains mois pour le Parc olympique est la revitalisation du secteur Viau, où se trouvent la station de métro du même nom, le Planétarium et le Cinéma Star Cité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.