Verdir les terrains de logements sociaux
Des gestionnaires d’immeubles à logements sociaux souhaitent participer à l’effort de verdissement de l’est de la Ville de Montréal.
Avec un projet intitulé Promeneurs avisés, la Société d’habitation populaire de l’est de Montréal (SHAPEM) plantera une centaine d’arbres sur ses terrains de Hochelaga-Maisonneuve, en collaboration avec la Soverdi et l’éco-quartier.
Des locataires de la SHAPEM, de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et de la Société d’habitation de Montréal (SHDM) seront sollicités pour suggérer des lieux propices à la plantation sur leur terrain, et ensuite agir comme agent de sensibilisation auprès de la population.
«Les gens vont se promener dans le quartier avec un guide de plantation. Ils sauront cibler les sites potentiels de plantation d’arbres et pourront aussi faire de la sensibilisation. Lorsque les citoyens participent, ils ont un lien d’appartenance et participent aussi à l’entretien», explique la Coordonnatrice du projet Josiane Barbeau.
Selon la coordonnatrice, le verdissement permettra aux locataires d’améliorer leur milieu de vie.
«C’est en marge de ce que fait habituellement la SHAPEM, mais c’est en lien avec les mandats de vie collective et de santé», explique-t-elle.
Le projet s’inscrit dans les actions de la Soverdi en lien avec le Plan d’action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal, qui a pour objectif de faire passer le couvert d’arbres de l’île de 20% à 25%. Pour ce faire, 300 000 arbres devront avoir été plantés au total dans la Ville, dont 7200 dans les secteurs d’habitation de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.
La SHAPEM possède 38 immeubles dans Hochelaga- Maisonneuve et gère également 12 immeubles de la SHDM dans le quartier.