Soutenez

Coup de main pour les jeunes entrepreneurs à Montréal-Nord

Photo: Mario Beauregard /TC Media

Le gouvernement fédéral délira les cordons de la bourse afin d’octroyer une subvention de près de 1 M$ pour un nouveau programme d’aide à l’entrepreneuriat chez les jeunes à Montréal-Nord.

Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a annoncé l’octroi d’un financement de 850 975$ à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Montréal-Nord, dans le cadre du programme fédéral Connexion Compétences de Services Canada.

Avec cet argent, la CDEC va pouvoir renaître de ses cendres et lancer prochainement son programme Mon projet, ma carrière.

Concrètement, les quelque 850 000$ reçus vont permettre d’embaucher un coordonnateur et deux agents de développement qui aideront, au cours de deux prochaines années, deux cohortes de 20 jeunes à se partir en affaire. «Nos jeunes vont être préparés, en mesure d’aller chercher des subventions, avec leur plan d’affaires en main», souligne Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises.

Ces jeunes recevront des conseils et une allocation pour les aider dans leurs démarches. «L’objectif, c’est de créer des conditions favorables autour des jeunes pour qu’ils puissent lancer leurs idées et, pourquoi pas, s’implanter à Montréal-Nord», précise Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Redémarrer l’entrepreneuriat
Presqu’au point mort depuis près d’un an, en raison de coupures budgétaires de la part du fédéral, la CDEC de Montréal-Nord va pouvoir se relancer et soutenir de nouvelles initiatives. «Je suis très heureux que ces projets aient pu trouver les ressources nécessaires pour leur fonctionnement. J’invite d’ailleurs tous les organismes à faire appel à moi pour que je puisse les aider à obtenir des financements», souligne le député fédéral, Emmanuel Dubourg.

Le temps que les choses se mettent en place, la CDEC devrait ouvrir les inscriptions pour le programme Mon projet, ma carrière vers la fin du mois d’avril. Marc Chevrier, président de la CDEC espère que ce sera le premier projet d’une longue série: «Nous allons d’abord aider les jeunes de 18 à 30 ans, mais notre objectif c’est aussi d’agrandir nos projets aux autres jeunes. Et pas seulement aux futurs entrepreneurs», explique-t-il.

Un besoin
L’emploi des jeunes fait partie des grands projets de l’arrondissement qui annoncera à la fin du mois son plan d’action Priorité Jeunesse.

À Montréal-Nord, le taux de chômage était estimé à 14,1%, contre 7,7% dans l’agglomération de Montréal, en 2011, selon Statistiques Canada. Ce nombre se hisse à plus de 21 % dans le secteur nord-est de l’arrondissement.

Le taux de chômage des jeunes de 29 ans et moins de Montréal-Nord est deux fois plus élevé que la moyenne montréalaise. «Il y a tellement un grand besoin à Montréal-Nord. Ce programme va permettre d’allumer un rêve chez un jeune ou de le réaliser», se réjouit Chantal Rossi, responsable du dossier jeunesse de l’arrondissement.

D’autres projets en entrepreneuriat
En janvier dernier, le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, avait déjà permis à deux organismes, Le Carrefour Emploi-Jeunesse (CJE) et le Café Jeunesse Multiculturel, de se partager une subvention de 545 379$.

Avec cet argent, le Café-Jeunesse Multiculturel va pouvoir engager des jeunes cet été. Le CJE-Bourassa-Sauvé a, lui, lancé son nouveau programme en entrepreneuriat, qui permet à 10 jeunes d’être payés pendant 35 semaines pour lancer leur entreprise.

En tout, depuis le début de l’année, le député de Bourassa a réussi à obtenir près de 1 400 000$ pour l’entrepreneuriat des jeunes dans son comté, grâce au programme fédéral Connexion Compétences qui est destiné à appuyer les projets ayant pour but d’offrir une expérience de travail pratique aux jeunes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.