Huit femmes d’exception décorées à Montréal-Nord
Pour la deuxième année consécutive, des personnalités féminines de Montréal-Nord ont été mises à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La cérémonie a pour objectif de souligner le travail de femmes influentes de l’arrondissement.
«Je souhaite que cela devienne une tradition chaque année, car ici, dans le comté de Bourassa et à Montréal-Nord, nous avons des femmes d’exceptions», souligne le député fédéral Emmanuel Dubourg.
Dans les locaux du Carrefour jeunesse emploi de Montréal-Nord, huit femmes issues du milieu communautaires ont été mises à l’honneur pour leur travail et leur implication au sein de la communauté nord-Montréalaise.
Ainsi, Micheline Cantave, Gaetana Colella, Julie Demers, Kerline François, Khadija Jyad, Diane Lecouëdic, Pierre-Anne Mandato et Brunilda Reyes, ont chacune reçu une décoration des mains du député fédéral du comté de Bourassa.
«Ce sont des personnes qui s’investissent énormément à Montréal-Nord, soutient Emmanuel Dubourg. Le parcours de ces femmes est exceptionnel et reflète le côté très diversifié, multi-ethnique et dynamique de notre territoire.»
- Brunilda Reyes, qui a fondé l’organisme les Fourchettes de l’espoir il y a 12 ans : «C’est tout un honneur, et j’espère que ce type de cérémonies va servir de modèle afin que les femmes continuent de s’impliquer pour notre communauté, explique-t-elle. J’ai connu les années noires à Montréal-Nord, et je trouve que désormais on est dans un élan très positif à Montréal-Nord, où l’on ose faire des choses extraordinaires. La relève est assurée.»
- Julie Demers, directrice de la Coop solidaire éco-nord : «Cela fait 30 ans que je suis à Montréal-Nord, et nous sommes de plus en plus reconnues et entendues, même s’il reste du travail à faire, souligne-t-elle. Nous avons la première femme mairesse de Montréal-Nord, un conseil d’arrondissement composé de beaucoup de femmes, je pense que toutes ces personnalités féminines apportent beaucoup de changement ici.»
- Micheline Cantave, qui dirige le Centre des femmes interculturel Claire, organisme communautaire à l’écoute des femmes en difficulté, ayant également un volet favorisant l’intégration des femmes immigrantes : «Pour nous, c’est une journée de réflexion, qui nous permet de constater le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire, détaille Micheline Cantave. C’est une tape dans le dos encourageante, qui nous motive à poursuivre le travail, car il reste des choses à faire et la réalité n’est pas toujours facile ici à Montréal-Nord.»