Montréal-Nord

Le nouveau pavillon du parc Henri-Bourassa est ouvert

Les travaux du pavillon Henri-Bourassa sont désormais terminés. Photo: Anouk Lebel/Métro Média

Après deux ans de travaux et un investissement de plus de 6,5 M$, c’est sans tambour ni trompette que le pavillon du parc Henri-Bourassa a ouvert ses portes au public cet été.

Le bâtiment de 1000 m2 comporte des toilettes publiques, installations auparavant inexistantes au parc, de même que des espaces modulaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir à la fois de salle d’exposition et de lieu pour organiser des activités culturelles et communautaires.

« C’est moderne, c’est très lumineux, l’effet du bois est extraordinaire. C’est un lieu qui n’a vraiment rien à envier aux autres installations montréalaises », s’enthousiasme Abdelhaq Sari, maire suppléant de Montréal-Nord et conseiller de ville pour le district de Marie-Clarac.

La firme Construction Genfor Ltée, retenue par l’arrondissement de Montréal-Nord pour les travaux, a respecté l’échéancier prévu.

Des modifications mineures ont été apportées au plan initial, entre autres pour éviter la coupe d’une vingtaine d’arbres sur le terrain, ce pour quoi le conseil a récemment autorisé une dépense supplémentaire de 118 000 $.

Programmation estivale

L’arrondissement de Montréal-Nord attendra encore quelques semaines pour tenir une inauguration officielle, possiblement en août ou septembre, en espérant que de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires soient en vigueur à ce moment.

La programmation estivale est toutefois déjà lancée, avec des activités pour les jeunes, comme des ateliers de création artistique et d’initiation à la technologie. L’exposition La Valse des valises y est également présentée jusqu’au 28 août.

« Ce qu’on veut, c’est que ce soit une programmation originale et créative, comme le lieu lui-même », souligne M. Sari.

Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord et des citoyens ont été consultés en vue de la programmation d’été. Un processus de consultation sera aussi mis en place pour planifier les programmations d’automne et d’hiver.

Articles récents du même sujet