Soutenez

Mobilisation autour de l'engagement paternel à Montréal-Nord

Entre-Parents veut inciter les pères à s’engager dans l’éducation de leurs enfants. La maison de la famille a donc lancé le premier grand chantier de réflexion sur cette question à Montréal-Nord.

« Le père apporte un complément à la mère au sein de la famille, notamment au niveau cognitif et de la vision du monde », explique Lotfi Khiari d’Entre-Parents.

Seulement 15 % des parents engagés dans des activités pour leurs enfants sont des pères, selon l’organisme. C’est ce constat qui a incité les intervenants à réunir les acteurs de la communauté autour du thème « mobilisons-nous pour l’engagement paternel ».

Lors de l’événement qui se tiendra le 15 mai, quelque 80 personnes chercheront donc à élaborer un plan d’action afin de mobiliser tout le quartier autour de cet enjeu.

Mobilisation des pères

Entre-Parents avait déjà tenté de mobiliser les pères en organisant des activités comme « papa cuisine ce soir » où les hommes cuisinent ensemble pour leur conjointe et leur progéniture ainsi que « papa à bord » qui favorise les rapprochements entre les hommes et leurs enfants.

« Depuis quelques années, nous misons sur le volet père dans le but de rejoindre toute la famille », affirme M. Khiari.

Malgré tout, les pères restent souvent absents même lors d’activités comme les assemblées générales ou de congratulation des jeunes.

« La compréhension qu’on en a, est que les pères sont occupés avec leur emploi ou leur recherche d’emploi, mais aussi parfois parce que les mères bloquent l’engagement du père », observe M. Khiari qui a rencontré plusieurs pères afin de tâter le pouls.

Certains pères se plaindraient aussi du peu de services qui leur sont offerts par rapport à ceux pour les femmes. Ils doivent souvent aller chercher des ressources à l’extérieur du quartier.

M. Khiari croit que plusieurs facteurs extérieurs n’aident pas les pères à se sentir concernés par l’éducation de leurs enfants. Par exemple, plusieurs formulaires du Centre local de services communautaires (CLSC) ont seulement un espace pour inscrire le nom de la mère et non celui du père.

Journée de réflexion

C’est à cette problématique complexe que s’attaqueront les citoyens, les experts et les intervenants lors de la journée de réflexion.

Elle commencera par une conférence sur l’impact de l’engagement paternel sur le développement de la famille par Christine Gervais. La doctorante en sciences infirmières travaille de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais.

Les participants feront ensuite le point sur les services offerts aux pères du quartier. Cet exercice sera d’ailleurs enrichi du témoignage d’un père.

La fin de la journée sera consacrée à la recherche de pistes d’action pour améliorer la situation. Le docteur Raymond Villeneuve, le directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité, qui a réalisé une étude sur l’engagement des hommes à Montréal, sera sur place pour enrichir le débat.

« Une fois que nous aurons fait le diagnostic et que nous saurons ce qui nous manque, nous pourrons passer à la prochaine étape. Il faut se demander si nous devons avoir plus de services ou bien s’il faut harmoniser ceux qui existent déjà et travailler à un système de référencement », estime M. Khiari qui souhaite que l’enjeu soit porté par la table de concertation de la petite enfance.

L’enjeu de la paternité ne préoccupe pas seulement à Montréal-Nord comme a pu le constater Entre-Parents. L’organisme a été contacté par plusieurs intervenants de la province qui veulent reproduire l’expérience chez eux.

La journée de réflexion sur l’engagement paternel aura lieu le 15 mai, de 8 h 30 à 16 h 30, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12002, boulevard Rolland). Pour s’inscrire, contacter le 514 329-1233.

La place des hommes dans les familles de Montréal-Nord

21 185 familles

69 % des familles comptent au moins un enfant

71 % des familles sont dirigées par deux conjoints (5 sur 7)

16 % des familles monoparentales sont dirigées par le père (1 sur 6)

(Source : Statistique Canada, 2011)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.