Une basketteuse de Montréal-Nord reçoit une bourse
La jeune fille qui voudrait travailler dans le domaine de la psychologie sportive a obtenu une moyenne académique de 82 % en 5e secondaire.
À 17 ans, la jeune athlète n’excelle pas seulement à l’école. Elle drible aussi pour l’équipe de basketball de l’école secondaire Saint-Laurent qui s’est classée championne provinciale scolaire en première division. Elle est également membre de l’équipe canadienne U16 ayant remporté la médaille d’argent au Championnat des Amériques 2013 disputé à Cancún, assurant ainsi la participation de l’équipe au Championnat du monde 2014.
En plus de Mme Gilles, 36 autres étudiants-athlètes québécois ont reçu un total de 120 000 $ dans le cadre de la 22e année du Programme de bourses Banque Nationale.
« Aux derniers Jeux olympiques à Sotchi, pas moins de 10 athlètes de l’Équipe olympique canadienne ont déjà été récipiendaires à une ou plusieurs reprises, du Programme de bourses Banque Nationale dont Charline Labonté en hockey féminin, Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Audrey Robichaud en ski acrobatique bosses, Marianne St-Gelais en patinage de vitesse courte piste, Jean-Philippe Le Guellec en biathlon, Mathieu Giroux en patinage de vitesse longue piste, Marie-Michèle Gagnon et Brittany Phelan en ski alpin, et finalement Alex Harvey en ski de fond », a rappelé Claude Chagnon, présidente de la Fondation de l’athlète d’excellence.