Chauffeurs de taxi en danger?
Le meurtre du chauffeur Ziad Bouzid, atteint de projectiles en novembre dernier, a énormément ébranlé le monde du taxi dans la Métropole. Le maire Denis Coderre a mandaté le Bureau du taxi de Montréal pour tenir une commission sur la sécurité du service de transport des taxis.
«Un mort est un mort de trop, souligne Aref Salem, président du conseil d’administration. Pour l’instant, les caméras vidéo sont interdites. On souhaite une modification, en définissant comment encadrer son usage. Une caméra peut certainement empêcher des agressions, tout en fournissant des pièces à conviction pour une enquête.»
En plus des caméras vidéo, le Bureau du taxi souhaite imposer aux chauffeurs le GPS, le bouton d’urgence et le paiement avec carte débit afin de diminuer les risques d’agressions.
L’agenda est planifié
La consultation publique se tient jusqu’au 16 mai. Le dépôt des recommandations se fera en juin. Le Bureau du taxi espère un changement à la réglementation en août. Il propose de payer l’installation des caméras par l’intégration de la publicité à l’intérieur du véhicule, suivant le modèle de la STM.
(tiré du Bureau du taxi de Montréal)
Seulement 32% des chauffeurs jugent leur travail sécuritaire la nuit
75% des vols qualifiés surviennent la nuit
180 chauffeurs de taxi sont victimes de vol qualifié chaque année
Un vol qualifié surviendrait sur 150 000 courses
Les refus de payer surviennent quelques fois par année
Les méfaits sont rarement signalés à la police