Les arts de la scène feront vibrer le 7e Festival des arts de Montréal-Nord
« Pour une septième année consécutive, nous sommes fiers d’offrir aux citoyens un festival qui se déploie sur dix jours et en quatre volets (arts de la scène, arts visuels, métiers d’art et arts de la table) et d’accueillir gratuitement près de 3 000 spectateurs », a déclaré Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord.
« Les spectacles présentés sur les multiples scènes du festival feront vibrer le public, et les expositions les transporteront dans des univers artistiques très variés », a renchéri Chantal Rossi, élue responsable du dossier culture à l’arrondissement.
Particularité de la nouvelle programmation
En 2014, plusieurs événements artistiques se produiront dans un même lieu, au même moment.
À titre d’exemple, la série «Les six à neuf de Brignon» propose de mêler arts de la table aux les arts visuels et aux arts de la scène dans une même expérience. Les festivaliers prendront donc une bouchée à l’apéro, vers 16 h 30, sur le magnifique site de la maison historique Brignon-dit-Lapierre et pourront visiter l’exposition Intime à leur rythme.
Ils assisteront ensuite à un cabaret d’humour, le 27 mai, à un spectacle multiculturel de chanson et de poésie, le 28 mai, et de poésie urbaine et de théâtre engagé, le 29 mai.
Omniprésente, la musique sera plurielle dans les concerts Musique andalouse du Maroc des cinq musiciens du groupe JAM, Chansons de l’Argentine de Canto Tango, L’orchestre de la SGM et ses 25 guitaristes, Big Band d’hier à aujourd’hui de l’ensemble Tonique, Cordes et âmes de Claude Marcelin et son répertoire haïtien et afro-cubain, Eddy Pierre et ses musiques rythmées, Fusion cultures avec Adama Daou et ses instruments d’Afrique de l’Ouest, Duo Ex Aequo en récital de piano à quatre mains et Jaime Lenin Melo Chacon et son répertoire latino-américain à la guitare classique.
La relève exprimera aussi ses talents dans Rêves d’artistes, spectacle du centre des jeunes L’Escale incluant danse et chansons, et dans Pas d’intimidation dans nos écoles, prestation de danse urbaine par les jeunes de l’Association de Place Normandie. Plusieurs conteuses viendront rencontrer les enfants et leurs parents, dont Caroline Malo qui présentera tant par ses mots que son piano Le carnaval des animaux, et pour les plus petits, Magali Bertrand qui animera Contes et comptines en Kamichibaï, un théâtre d’images d’origine japonaise. Quant à la compagnie de cirque Le Gros Orteil, elle offrira Hisse et Ho, spectacle sur l’écologie au quotidien.
Plusieurs autres spectacles sont à l’affiche et, pour les connaître, il s’agit de consulter la programmation complète disponible dans la plupart des installations de l’arrondissement et en ligne sur ville.montreal.qc.ca/mtlnord.