Soutenez

Les arts visuels et les métiers d’art foisonnent de créativité

Peinture, photographie, dessin numérique, jeu vidéo, BD : une vingtaine d’expositions et d’événements en arts visuels et métiers d’art sont présentés à l’occasion du septième Festival des arts de Montréal-Nord, marquant une année record dans ces volets artistiques.

Ce foisonnement créatif se décline sous plusieurs formes, notamment la sculpture, les vitraux, le tissage, la bijouterie, la broderie, l’art public, l’art postal, la calligraphie, les paravents et les installations interactives.

« Depuis plusieurs années, nous tentons de susciter des échanges très stimulants en offrant des performances en direct dans nos expositions collectives ou encore des ateliers de création pour les citoyens. La participation enthousiaste des gens nous encourage à continuer », Sergio Gutiérrez.

Le chargé de cette programmation et président du collectif les Artistes en arts visuels du Nord de Montréal (AAVNM) remarque l’intérêt grandissant des concepteurs à participer au festival et du public à venir à la rencontre des œuvres et des artistes.

Ce partage de connaissances se concrétise notamment dans la conférence « Le monde du jeu vidéo » par Marc-Antoine Hamelin, designer principal d’environnement de Eidos Montréal.

L’installation interactive Soleil propose une rencontre avec l’artiste Jean-Ambroise Vesac, dans le contexte d’une visite de divers quartiers organisée par la Biennale internationale d’art numérique.

Un autre échange de savoir-faire a lieu pendant la réalisation d’un dessin numérique en direct par le bédéiste Julien Paré-Sorel, auteur de « Léthéonie ».

Un mixte d’arts

L’intégration des arts visuels, des arts de la scène et des arts de la table est le point fort du festival cette année et enrichit l’expérience du public.

Un concert de musique du monde par Claude Marcelin agrémente l’espace sonore à l’occasion du vernissage de l’exposition collective « Multiplicité ».

Les trois soirées de la série « Les 6 @ 9 de Brignon » proposent de goûter aux arts de la table tout en découvrant l’exposition « Intime », dans l’attente d’un spectacle différent présenté chaque soir.

Quant au souper gastronomique proposé par l’École hôtelière de Montréal, il est rehaussé par l’exposition « Témoins » affichée sur les murs de la salle à manger. De même, l’exposition « Autoportraits d’artistes » à l’Espace de diffusion culturelle devient le décor d’un après-midi de poésie et d’un concert de guitare classique.

Le 7e Festival des arts de Montréal-Nord se déroule du 23 mai au 1er juin 2014. La programmation est disponible dans la plupart de nos installations de même que sur le site www.ville.montreal.qc.ca/mtlnord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.