Fêter le ramadan à la turc
« Nous avons transporté la traditionnelle activité turque à Montréal-Nord. En Turquie, la population se rencontre sous un chapiteau, pendant le ramadan. Vieux, riches, pauvres, jeunes, tout le monde s’y retrouve pour fêter. Ça transmet un esprit de partage et de rassemblement », explique Serif Damar, directeur de l’Institut du dialogue interculturel (IDI) de Montréal, organisateur de l’événement.
Décoration culturelle et traditionnelle, buffet cuisine turque, exposition culturelle et culinaire ainsi que présentations étaient au rendez-vous.
« Plusieurs femmes préparaient des gozlems (crêpes turques). Les gens entraient dans le chapiteau et pouvaient voir ces dames à l’œuvre. Ç’a été un élément grandement apprécié », indique M. Damar.
Pour une première année, le directeur se dit satisfait du succès de l’événement qui a réuni une soixantaine de personnes. D’ailleurs, l’organisme a de nombreuses idées pour les prochains Spécial ramadan.
« Nous avons eu de bons commentaires des participants. Nous allons répéter l’activité au cours des prochaines années, à Montréal-Nord. Nous pourrions aussi l’étendre sur plus d’une fin de semaine. Nous voudrions aussi l’organiser au centre-ville. Ainsi, nous pourrions rejoindre plus de citoyens », laisse-t-il savoir.