Soutenez

Les problèmes de circulation pourraient perdurer jusqu'en 2024

Malgré le mécontentement des résidents du quartier envahi par la circulation depuis le début des travaux du carrefour Pie-IX–Henri-Bourassa, le ministre des Transports Robert Poëti n’a pas pris d’engagement afin d’accélérer le début des travaux de réfection du pont Pie-IX qui, à terme, permettrait un retour à la normale.

Rappelons que l’achalandage des rues situées au nord-ouest du nouveau carrefour est passé de 100 véhicules par jours à quelques centaines à l’heure depuis la démolition du pont d’étagement qui était situé à cet endroit.

Cette augmentation de la circulation est attribuable à la nouvelle configuration du carrefour qui n’est pas compatible à celle du vieux pont Pie-IX qui enjambe la rivière des Prairies, selon l’arrondissement de Montréal-Nord.

En ce moment, les automobilistes en provenance de Laval ne peuvent pas tourner à gauche sur le boulevard Henri-Bourassa. Ceux qui veulent se diriger vers l’est doivent donc faire un détour en empruntant des rues résidentielles adjacentes.

Si aucune solution alternative n’est trouvée, le problème pourrait perdurer jusqu’à ce que la réfection du pont Pie-IX soit entamée par le ministère des Transports. Ces travaux prévus au Plan québécois des infrastructures 2014-2024 incluent la construction d’une voie afin de permettre le virage à gauche de nouveau.

Au ministère, on indique toutefois que l’échéancier n’a pas encore été fixé. On précise toutefois que les travaux ne commenceront pas avant la fin du chantier du carrefour Pie-IX–Henri-Bourassa, prévu en 2015.

Le chantier pourrait donc se mettre en branle quelque part entre 2015 et 2024.

Pas d’engagement

Malgré les demandes des citoyens et des élus de Montréal-Nord, le cabinet du ministre n’a pas voulu prendre d’engagement pour prioriser les travaux du pont Pie-IX.

« Le ministère est au fait des problèmes de circulation créé par les chantiers de façon générale et, notamment, sur le secteur dont il est question », explique Stéphane Boivin du ministère des Transports du Québec.

Le porte-parole précise que l’ordre des lancements des chantiers a été élaboré avec la Ville de Montréal en fonction des objectifs de maintien de la circulation. Le ministère estime d’ailleurs que la planification est optimale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.