Soutenez

Surdose mortelle : la situation se rétablit

L’épidémie de surdoses mortelles liées aux drogues par injection, qui a notamment touché Montréal-Nord au début de l’été, serait sur le point de se résorber, selon les résultats préliminaires des enquêtes menées par l’Agence de Santé de Montréal.

Depuis mai dernier, 83 cas de surdose, dont 25 décès, ont été rapportés à l’Agence de santé. La majorité de ces cas ont eu lieu en mai, soit 32 surdoses et 13 décès, et en juin, soit 32 surdoses et 8 décès.

Ces statistiques sont alarmantes puisqu’elles sont cinq fois plus élevé que le nombre habituel.

« Bien qu’il y ait encore des décès rapportés, on peut observer que, depuis le début de juillet, le nombre de décès rapportés se rapproche du nombre attendu », peut-on lire dans le document préparé par l’Agence.

Enquête en cours

Les analyses de laboratoire se poursuivent afin d’identifier les substances ayant causé les surdoses. Pour l’instant, l’Agence détient cette information pour 65 de ces cas. En général, les victimes avaient consommé de l’héroïne ou de la cocaïne. Toutefois, dans 43 % des cas, ils avaient pris plus d’une drogue.

Rappelons que les consommateurs de drogue par injection sont particulièrement à risque puisque ce mode de consommation représente 81 % des surdoses et 71 % des cas de décès enregistré au cours de l’été.

Surdoses de drogues par injection

5,2 décès chaque quatre mois est la moyenne selon les données du coroner (2000 à 2009)

25 décès entre mai et août

60 % avait consommé de l’héroïne

51 % avait consommé de la cocaïne

81 % des surdoses avait consommé par injection

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.