Soutenez

Le boulevard Gouin, son histoire et ses maisons anciennes

L’inauguration et l’ouverture au public en 2012 de la maison Brignon-dit-Lapierre ont fourni l’occasion unique de découvrir la richesse patrimoniale et historique du boulevard Gouin. Une conférence, offerte gratuitement le 21 janvier prochain, permettra de plonger dans l’histoire méconnue du Nord montréalais, de Rivière-des-Prairies à Cartierville.

Ouvert entre 1734 et 1737, le boulevard Gouin nous offre un témoignage éloquent de l’histoire du Nord-est montréalais. La présence de maisons de diverses époques nous rappelle le Montréal rural, l’univers du régime seigneurial, la naissance et l’existence des villes et villages maintenant disparus, l’urbanisation du nord de l’île, l’écrin de nature qu’était la Rivière des Prairies qui attirait les villégiateurs, etc.

Dans le cadre de cette conférence, des modes de vie disparus revivront, comme la petite école d’autrefois et un monde où le cheval servait aux livreurs (laitier, boulanger, marchand de glace… etc.). Anecdotes et histoire seront au rendez-vous! Puis, l’histoire des tramways, de la traverse de l’Archevêque et du cinéma Régal, entre autres, vous sera racontée.

L’entrée est libre pour cette conférence qui sera animée par Stéphane Tessier et qui est présentée par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, en partenariat avec les bibliothèques de Montréal-Nord. L’événement se déroulera le 21 janvier à 13 h 30 à la bibliothèque Henri-Bourassa située au 5400, boulevard Henri-Bourassa Est. Informations : 514 328-4125.

(Source : Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.