Paul et Jean-Pierre Lefebvre ont bâti pour les aînés
Leur clientèle est principalement composée de personnes âgées qui n’ont besoin que d’une aide minimale ou moyenne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Les maisons de retraite permettent aux personnes âgées de continuer de vivre avec le plus d’autonomie possible, tout en ayant accès à
1945: La Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) est une société d’État crée par le gouvernement fédéral, dont elle est la propriété exclusive. Grâce à son assurance-prêt hypothécaire, la SCHL protège les banques contre tout défaut de paiement par l’ajout de sa prime d’assurance à l’emprunt, et ce, depuis des années.
1954: Un acheteur canadien sur trois a fait usage de l’assurance. Outre l’assurance hypothécaire, l’organisme offre un financement aux projets de logements et rénovations, une analyse du marché du logement. De nos jours, sa fonction principale est de fournir l’assurance hypothécaire résidentielle de prêts hypothécaires aux acheteurs de maisons canadiens.
Paul Lefebvre a épousé Jeannette Sauvageau. De cette union, trois enfants sont nés: Claudine, Jean-Pierre et Paule. À l’époque, la petite famille demeurait dans le quartier Ahuntsic. Paul Lefebvre qui était membre de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) œuvrait dans la construction de maisons résidentielles. Dans les années 1950, il fut informé qu’à la SCHL il pouvait obtenir un taux de financement fixe pour la durée de 25 ans. C’est alors qu’il eut l’idée d’aider les jeunes familles québécoises à acquérir leur propriété.
Dès l’âge de 12 ans, Jean-Pierre, fils de Paul, fut impliqué. Son père l’a initié au domaine de la construction. «Mon père était exigeant et vigoureux. Il fallait de la discipline sur le chantier. Le travail devait être bien exécuté». Depuis ce jour, Jean-Pierre est demeuré actif dans le domaine de la construction. Encore aujourd’hui, il applique les principes d’une philosophie gagnante celle que lui a inculquée son père «afin d’obtenir le même résultat». Bien sûr adaptée aux années 2000.
L’apport économique de la famille Lefebvre au développement de la ville de Montréal-Nord est l’histoire d’un homme: Paul Lefebvre. Il fut informé qu’il y avait des terrains disponibles pour la construction domiciliaire. Il décida de se lancer dans la construction de résidences pour personnes préretraitées et retraites. Le premier terrain fut acheté le 14 octobre 1959. Les résidences Fontainebleau, construites à Montréal-Nord en 1960 par Paul Lefebvre, figurent parmi les premières résidences au Québec dédiées aux personnes préretraitées et retraitées. Elles s’élèvent en bordure de la rivière des Prairies et regroupent trois édifices répartis sur trois étages. L’ouverture eut lieu le 1er mai 1960. La résidence est située au 12104, boulevard l’Archevêque. En 2010, la résidence comptait 118 logements locatifs.
Puis, ce fut la construction le Château de Vincennes. Inauguré le 1er novembre 1987. Cette résidence est située au 4795, boulevard Gouin Est, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Une résidence de quatre étages réunissant 47 logements.
Pendant ces années, Jean-Pierre Lefebvre a contribué à maintenir et à poursuivre le développement de ces résidences. D’ailleurs, il s’est impliqué dans la réalisation de trois phases de la résidence Fontainebleau et à une phase du Château de Vincennes.
Le décès de Paul Lefebvre est survenu est 2005. Depuis, Jean-Pierre, administre l’ensemble des résidences.