Soutenez

La fusion des caisses Desjardins à Montréal-Nord

L’histoire du Mouvement Desjardins est indissociable de celle du Québec moderne. Le développement de son réseau et la diversification de ses activités ont accompagné l’essor social et économique du Québec.

Le 5 novembre 1854, nait à Lévis, Gabriel-Alphonse Desjardins. Il est le huitième d’une famille de 15 enfants. Le 6 décembre 1900, lui et sa femme Marie-Clara Dorimène Roy-Desjardins, fondent ensemble la première caisse populaire en Amérique du Nord, à Lévis. Elle est nommée la Caisse populaire de Lévis et elle ouvre ses portes le 23 janvier 1901. Cette première caisse est à l’origine du Mouvement des caisses populaires Desjardins. De son vivant, Alphonse Desjardins participe à la fondation de 163 caisses, dont 18 hors Québec en Ontario et neuf aux États-Unis. La maladie emporte Alphonse Desjardins. Il décède le 31 octobre1920, six jours avant son 66e anniversaire.

La première caisse de Montréal-Nord, a été fondée le 27 février 1937, sous la présidence de Sylvio Paquin.Le 27 avril 1937, la Caisse populaire s’établit chez Hector Corbeil, au 3652, boulevard Perras – devenu depuis le boulevard Henri-Bourassa. Après sept déménagements, la caisse s’est établie au 11 000, boulevard Saint-Vital, en 1967 (le nom de la caisse a été changé pour celui de Caisse populaire Saint-Vital de Montréal-Nord, le 10 juillet 1971).

La Caisse populaire Sainte-Gertrude, née à l’ombre de l’église Sainte-Gertrude, prit place dans le logement du premier directeur, le 15 mars 1953, puis transférée dans l’ancienne résidence du bedeau. Son président fondateur est Fernand Laurent. Plusieurs tentatives d’ouverture de points de services n’ont pas donné les résultats escomptés.

Le 28 février 1958, de valeureux bénévoles ont fondé, au sous-sol de l’église paroissiale, la Caisse populaire Saint-Rémi de Montréal-Nord.

Le 2 mars 1959, 43 personnes se réunissent à la première assemblée générale de fondation de la Caisse populaire de Saint-Vincent-Marie, présidée par J.O. Lefebvre, délégué de l’Union régionale de Montréal. Le premier conseil d’administration fut présidé par Paul E. De Grandmont. En 1975, la caisse a emménagé au 4305, rue d’Amiens.

Le 27 février 1964, Fernand Denault, a présidé à la fondation de la Caisse populaire Sainte-Colette. C’est dans un centre commercial, au coin des boulevards Léger et Lacordaire, que la caisse s’est établie. Puis, elle a emménagé dans l’immeuble actuel du boulevard Léger, agrandie, au 5640, boulevard Léger.

La Caisse populaire Saint-Camille a été fondée le 8 septembre 1966. L’ouverture officielle eut lieu le 21 novembre 1966 au 5032, rue de Charleroi, à l’angle de la rue Lamoureux. Puis la Caisse déménagea u au 5200, rue de Charleroi.

En 1999, afin de répondre aux besoins de leurs membres, les caisses populaires Saint-Vital de Montréal-Nord, présidée par Roland de Grandpré, et Saint-Rémi de Montréal-Nord,  présidée par  Marcel Tremblay, ont formé la Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Montréal-Nord

En 2001, la Caisse populaire de Saint-Vincent-Marie, présidée par Claude Lebrun, se joint  à la Caisse populaire de l’Ouest de Montréal-Nord. Au même moment, dans le secteur est de Montréal-Nord, les Caisses populaires Sainte-Colette, présidée par Yvon Ménard, et Sainte-Gertrude, présidée par Robert Richard, se regroupent pour former la nouvelle Caisse populaire Desjardins de la Rive de Montréal-Nord.

Considérant l’harmonie avec laquelle les regroupements des caisses se sont réalisés, et ce, tant à l’est qu’à l’ouest de Montréal-Nord, les administrateurs des Caisses populaires Desjardins décidèrent d’aller de l’avant avec l’idée d’une caisse à guichet unique pour tout le territoire nord-montréalais. En 2004, le regroupement des caisses s’est poursuivi. La Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Montréal-Nord, dirigée par Roland de Grandpré,  et la Caisse populaire Desjardins de la Rive de Montréal-Nord, dirigée par  Robert Richard, se sont regroupées pour former la Caisse populaire Desjardins de Montréal-Nord.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.