Soutenez

Le Guide de Montréal-Nord témoin du cheminement de la Cité

En 1950, Yves Ryan avait été embauché par la Chambre de commerce de Montréal-Nord pour rédiger son journal officiel Le Montréal-Nord. Ce travail était accompli de façon bénévole. Yves Ryan rêvait depuis longtemps de faire du journalisme, mais avait dû faire un autre choix de carrière.

En 1951, les premiers articles du jeune Yves Ryan, âgé de 23 ans, nouveau marié et nouveau résident de la petite ville du nord de l’île, paraissaient dans le Montréal-Nord. Cela a duré jusqu’au jour où le jeune journaliste a osé critiquer la chambre de commerce, et cela, dans les pages de son propre journal! Les responsables de la chambre de commerce ont donc imposé à Ryan une censure. Ses articles devaient être relus et autorisés avant publication. C’était mal connaître Yves Ryan. « Dans l’édition suivante, j’ai donc laissé des pages blanches à la place de mes textes et j’ai mis un bandeau noir avec en grosses lettres le mot : « CENSURÉ  » », de dire Yves Ryan avec un sourire en coin. Il a été congédié sur-le-champ.

Yvon Trudeau, qui s’occupait de la publicité dans le Montréal-Nord, a prévenu la chambre de commerce que si Yves Ryan devait quitter, qu’il quitterait aussi. Ils sont donc partis ensemble et ont décidé de fonder leur propre journal. Yves Trudeau était à la direction et Yves Ryan à la rédaction. Ainsi est né le Guide de Montréal-Nord.

Nul ne peut dissocier le cheminement du journal le Guide de Montréal-Nord de celui qu’a parcouru la « Cité », dont il s’est efforcé d’être le reflet.

La ville de Montréal-Nord a connu au cours des 56 dernières années un développement fulgurant. Le Guide de Montréal-Nord et ses artisans ont été les témoins privilégiés de cette évolution en y prenant une part des plus actives. La publication le Guide de Montréal-Nord occupe une place de choix sur l’île de Montréal avec une importance accrue dans le secteur nord-est.

Fondé en janvier 1957, par feu Pierre-Paul Trudeau, homme d’affaires, le Guide de Montréal-Nord fut d’abord publié mensuellement en collaboration avec la chambre de commerce de l’époque et distribué à Montréal-Nord. Plus tard, son fils, Yvon Trudeau, assurait la relève pendant plus de 25 ans, démontrant déjà, grâce à la fougue de son rédacteur en chef, qu’il allait tout comme ce dernier, marquer l’histoire de la ville.

Tout a commencé sur le boulevard Henri-Bourassa, dans le sous-sol de la maison familiale des Trudeau. « Le sous-sol n’était même pas fini. Ça faisait dur », se souvient Yvon Trudeau.

Le journal était tout de même publié. Trois ans plus tard, en 1960, lorsque la famille Trudeau a fait l’achat de sa nouvelle maison, située sur la rue Edger, le Guide a dû déménager ses pénates dans cet autre sous-sol. Cette adresse a été celle du Guide pendant plus de 25 ans, si bien qu’elle a vu cinq propriétaires se succéder : Paul Trudeau (1957 à 1960), Yvon Trudeau (1960 à 1965), Unimédia (1985 à1987), Hollinger (19987-1988) et Télémédia (1988 à 1995).

En 1989 le Guide a déménagé au 4692, boulevard Gouin Est. Le journal était installé dans un local situé au-dessus du Fleuriste Montréal-Nord. En 1991, le Guide a loué un local adjacent pour accueillir six employés aux petites annonces. Quand Transcontinental a fait l’acquisition du Guide, en 1995, un mandat précis a été donné à la direction du journal : celui de repérer un local assez grand pour accueillir le Guide de Montréal-Nord, mais aussi l’Informateur de Rivière-des-Prairies. Un local central qui serait à la fois près de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. Place Levasseur fut retenu, au 5600, boulevard Henri-Bourassa Est, local 30.

En 2000, dans un effort de centralisation, le Guide  et l’Informateur ont été appelés à rejoindre deux autres journaux du district Est métropolitain des Hebdos Transcontinental, à savoir le Progrès Saint-Léonard  et le Flambeau de l’Est.

Chaque semaine, le Guide de Montréal-Nord, par la plume de ses journalistes, a été et est encore aujourd’hui de tous les débats et de toutes les décisions importantes. C’est dans les pages du Guide que les organismes communautaires, culturels et de loisirs, les politiciens et les gens d’affaires ont pu se démarquer, rejoindre la population et l’informer de leurs projets et réalisations.

Le Guide de Montréal-Nord est un moteur important de l’économie locale. De plus, il jouit, auprès de sa communauté, d’une excellente réputation grâce à son engagement communautaire. Le Guide de Montréal-Nord est fréquemment associé à différents événements majeurs tant culturels que sportifs. Toute l’équipe, tant rédactionnelle que publicitaire, met ses efforts en commun afin d’offrir aux lecteurs et aux annonceurs un produit de qualité. Plusieurs fois par année, des produits connexes sur différentes thématiques et concours sont offerts à la clientèle du journal; afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Au cours des dernières années, le Guide a changé de propriétaires, mais sa direction a su préserver la même rectitude et les mêmes objectifs, qui sont d’informer la population et de servir les annonceurs qui l’utilisent comme véhicule publicitaire.

Membre de la grande famille Transcontinental depuis 1995, le Guide de Montréal-Nord a obtenu plusieurs prix d’excellence au fil des ans, notamment auprès des Hebdos du Québec, récompensant ainsi son souci d’offrir chaque semaine un journal qui est à l’écoute des besoins de sa population.

34 401 exemplaires  sont distribués hebdomadairement. Et, vous pouvez lire le Guide de Montréal-Nord sur le web : www.guidemtlnord.com

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.