Villanueva : une cinquantaine de personnes rassemblées pour souligner son anniversaire
Depuis cinq ans, la famille, les proches et des militants contre la brutalité policière se réunissent deux fois par année en mémoire du jeune qui a été abattu à cet endroit par un policier du SPVM le 9 août 2008. « Il aurait eu 23 ans cette année si l’agent Jean-Loup Lapointe ne lui avait pas enlevé la vie en tirant sur lui, et deux de ses amis », disaient les organisateurs, Montréal-Nord Républik et la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), dans leur appel lancé sur les médias sociaux.
« On célèbre le 23e anniversaire de naissance de Fredy, on célèbre la vie », a dit Alexandre Popovic, porte-parole de la CRAP. « C’était un gars tranquille, timide et réservé. Il n’était pas agressif pour deux sous. Il avait de l’ambition et voulait aller loin dans la vie », a-t-il ajouté alors que Lilian Villanueva tentait de contenir ses larmes. Le frère de Fredy, Dany, observait la scène en retrait, avec quelques amis.
Par la suite, c’est Ricardo Lamour qui a pris la parole. C’est lui qui est à l’origine d’une plainte qui amènera deux agents du SPVM devant le Commissaire à la déontologie policière en septembre prochain, car on leur reproche d’avoir arraché une affiche sur l’arbre qui sert de mémorial pour Fredy Villanueva, en juillet 2010.
« C’est toujours d’actualité de parler de brutalité policière, aujourd’hui comme il y a cinq ans. L’indignation qui a suivi la mort de Fredy a renforcé notre tissu social », a-t-il lancé au micro. Il a aussi abordé le sujet de ces deux policiers, rappelant que l’incident avait été filmé et diffusé sur Internet. « Il doit y avoir une surveillance citoyenne du mémorial. Cette citation à comparaître en déontologie, c’est une micro victoire, mais ça ne nous fait pas sauter de joie et ça ne ramènera pas Fredy », a dit l’artiste qui fait du rap sous le nom d’Emrical, avant d’entamer une version jazzée de sa chanson « Combien de morts ».