Soutenez

Deux écoles de Montréal-Nord s’outillent pour la réussite scolaire

Partant de l’idée que les citoyens ont un rôle à jouer dans la réussite scolaire des jeunes, la Fondation Mobilys a créé un outil de mobilisation qui permet aux écoles de se rapprocher de la communauté. L’école Henri-Bourassa en profite déjà. C’était au tour de l’école Le Carignan de faire son entrée web, le 26 janvier.

L’école Henri-Bourassa a été le premier établissement d’enseignement secondaire au Québec a lancé cette vitrine interactive sur sa page Facebook. Une vidéo présentant l’école, ses élèves, et ses besoins en termes de personnel et d’équipements a été tournée puis ajoutée au contenu de la page. Ainsi, les citoyens peuvent faire connaissance de cette école de quartier en un seul clic.

L’école Henri-Bourassa : l’école pilote

Un onglet « Je m’implique » a été créé sur la page Web de l’école secondaire. Ce dernier redirige l’utilisateur à la page Facebook de l’établissement où il peut visionner la présentation de l’école et remplir un formulaire d’implication, divisé en trois volets, soit la musique, la culture et les sports. Il devient donc facile pour un membre de la communauté de créer des liens avec des jeunes et de leur transmettre sa passion.

Présent au lancement de Mobilys à l’école Le Carignan, Jean-François Bouchard, directeur de l’école Henri-Bourassa, a témoigné des retombées du projet qui profitent aux élèves et au personnel enseignant quotidiennement.
Depuis 2009, le nombre d’équipes sportives a doublé et le nombre de partisans est monté en flèche. M. Bouchard soutient aussi que ses élèves lisent, écrivent et peignent davantage. Deux enseignantes ont d’ailleurs mis en place « l’Avenue de la lecture », un endroit où les jeunes peuvent venir y développer leur goût pour la littérature.
M. Bouchard a également annoncé que plus de 300 projets scolaires ont été mis en ligne l’année dernière. Ces derniers ont de plus voyagé jusqu’aux 1200 « amis » Facebook de l’école. Thomas Arsenault, directeur exécutif de Mobilys, explique que la plateforme Facebook permet justement aux projets scolaires de rayonner.
Ces projets semblent aussi avoir cheminé jusqu’aux parents. « Nous avons doublé la présence de parents aux portes ouvertes, remarque M. Bouchard. En deux ans, l’école du quartier est devenue une possibilité plus qu’intéressante ».

« Je m’implique » à l’école Le Carignan

Le projet Mobilys a récemment été déployé à l’école Le Carignan, qui est devenue le premier établissement primaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) à y participer.

Depuis six ans, les élèves de l’école Le Carignan présentent une comédie musicale en fin d’année. Le personnel enseignant utilisera donc cette année l’outil « Je m’implique » pour trouver des bénévoles qui souhaitent accompagner les jeunes dans la création de ce spectacle. Des besoins pour les volets de la lecture et de l’aide aux devoirs ont également été relevés.

« Nous voulons créer une visibilité auprès de la communauté et permettre aux parents de voir ce que leurs enfants font dans la classe », explique Julie Bastien, enseignante à l’école Le Carignan et responsable du projet Mobilys.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.